J'ai lu : Un Funambule sur le sable

mardi, janvier 02, 2018


Un funambule sur le sable
de Gilles Marchand


RÉSUMÉ
Naître, grandir, aimer, enfanter : rencontrez Stradi, un jeune homme qui, malgré son handicap de naissance, mène sa vie avec un optimisme invincible. Ecole, études, emploi, amours : Gilles Marchand nous propose un grand et beau roman d'éducation, un manifeste pour les pouvoirs de l'imagination et de la fantaisie. Le handicap de son héros ? Il est né avec un violon dans le crâne. Un vrai violon. Par l'auteur de Une bouche sans personne, prix Libr'à Nous 2017. 

Stradi naît avec un violon dans le crâne. Cette anomalie rare fait la joie des médecins, et la souffrance de ses parents. D'abord condamné à rester à la maison, il peut finalement aller à l'école et découvrir que les plus grandes peines de son handicap sont l'effet de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. Mais, à ces souffrances, il va opposer chaque jour son optimisme invincible, hérité de son père inventeur et de sa mère professeur. Et son violon, peu à peu, va se révéler être un atout qui, s'il l'empêche de se concentrer sur ses devoirs, lui permet toutes sortes d'autres choses : rêver, espérer... voire parler aux oiseaux. Un jour, il rencontre l'amour en Lélie, une jeune femme déterminée qui s'éprend de lui. Ils vont s'aimer, se quitter, se retrouver, et faire couple. Jusqu'au moment où cette fantaisie permanente de Stradi va se heurter aux nécessités de la vie adulte : avoir un travail, se tenir bien, attendre la mort dans l'ennui le plus total. Comment grandir sans se nier ? Comment s'adapter sans renoncer à soi ? Stradi devra découvrir qui il est, s'il est défini par son handicap, ou s'il peut lui échapper. Est-ce lui qui est inadapté, ou le monde qui est inadapté ? 



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Aux forges de Vulcain de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 


MON AVIS
Comparé aux livres de Mathias Malzieu dans les différentes critiques que j’ai pu lire, je ne pouvais qu’être intéressée.
Le résumé évoque effectivement un univers surréaliste, un garçon qui naît avec un violon dans la tête, dont les cordes s’affolent au rythme de ses émotions et qui a la chance de pouvoir parler aux oiseaux. Nous allons le suivre jusqu’au moment où il va devenir à son tour papa et ressentir avec lui le rejet des autres.
Le tout est chargée en poésie, en musicalité, les mots jouent entre eux, se répondent, s’échangent pour se donner une autre interprétation d’autant plus évocatrice.

Je pensais que l’histoire serait beaucoup plus gaie comme ce que l’on peut trouver dans les livres de Malzieu. Ici non, mais ce n’est pas un mal, on ressent un gros travail sur les mots, la mélancolie qui s’en dégage donne plus de force au message de l’auteur.
L’émotion gagne à sa lecture et surtout à sa fin.

Il faut noter aussi le travail magnifique sur la couverture.


* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Aux forges de Vulcain
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?










You Might Also Like

3 bla blas

  1. Merci pour la découverte! En effet la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. un roman qui a marqué mon année 2017 et donné envie de lire son précédent livre
    (il n'y a pas un petit souci avec le titre de ton article? ;) )

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.