J'ai lu : Eleanor Oliphant va très bien

lundi, janvier 08, 2018



Eleanor Oliphant va très bien
de Gail HONEYMAN


RÉSUMÉ
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.

Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.

Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.

Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».

Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode.

Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.

Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…


* * * 

Je voudrais remercier les éditions du Fleuve Noir de m'avoir envoyé ce livre
et de m'avoir permis de le lire 


* * * 



MON AVIS
Eleanor Oliphant est particulière, très étrange et surtout très solitaire, mais pour elle, tout ça est normal, c’est nous qui sommes à côté des marges. Mais où est vraiment la normalité ?

L’histoire d’Eleanor est triste, touchante, Eleanor, elle, est drôle à son insu, du fait qu’elle ne comprend pas la situation et qu’elle va suivre sa logique. L’auteur, à travers elle, va nous montrer qu’il n’est pas forcément évident de se faire à notre mode de fonctionnement actuel lorsqu’on est en dehors de cette société hyper connectée.

Au départ, je ne savais pas trop où l’histoire nous emmènerait et j’ai apprécié le message et la solidarité qu’il en ressort, et cela, sans être moralisateur. On s’attache à Eleanor, on a envie de l’aider et de l’épauler.

Avec elle, nous allons découvrir son passé douloureux, comprendre ce qu’elle est et ce qui l’a fait. Un seul regret : que les réponses arrivent trop vite.

Un roman unique à découvrir !


* * * 

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site du Fleuve Noir.
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






















You Might Also Like

8 bla blas

  1. Un roman dont la thématique me parle énormément et qui pose un regard sur notre société. :) Je l'ai ajouté direct à ma WL. Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Ce roman me fait de l’œil depuis qu'on le voit passé un peu partout sur la toile et ton avis confirme cette envie de le lire, alors merci à toi. J'espère que le fond sera à l'image de la forme, si belle...
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors :) Belle journée à toi et bonne lecture !

      Supprimer
  3. J'ai l'impression d'après ton résumé et tes impressions que c'est un livre un peu léger non ? Dans le sens "lecture d'été" je veux dire. Je crois que ce genre de romans, c'est pas trop ma came.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui il est léger mais il est différent des romans d'été, plus complexe avec un personnage vraiment différent et dont la fin nous plonge dans la (cruelle) réalité de la vie et on sort de cette légèreté.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.