Dernières lectures

jeudi, janvier 04, 2018


RÉSUMÉ
La vie est un don précieux ! Prenez-en soin. Si vous ne le faites, pas, d'autres s'en chargeront. et si vous refusez l'évolution... disparaissez !


MON AVIS
Découvert au Quai des Bulles (vous retrouverez mon article en suivant ce lien),  j’ai d’abord été attiré par le trait et par l’esprit sarcastique du tome 1 de la BD Duke.
Nous avons là une sorte de Walking Dead avec des personnages contaminés, un anti héros désolant et complètement à côté de la plaque, le tout dans un esprit barré qui semble propre à Stan Silas.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant le graphisme, nous sommes loin du côté gentillet, au contraire l’auteur nous emmène dans une histoire plutôt grasse, violente… en gros ce n’est pas forcément pour les plus jeunes.
Il y a une panoplie de personnages dont la présentation était plutôt bien amenée.
Sans être emportée par ma lecture, cela reste un moment agréable et rigolo, je lirais sûrement la suite par curiosité.


 * * * * 


Biguden, tome 1 : L'Ankou
de Stan Silas
découverte du Quai des Bulles 2017 - article à relire ici -


RÉSUMÉ
Goulwen vit dans une maison à flanc de falaise avec une mémé cabocharde qui croit encore aux Korrigans... C'est sur la plage qu'un événement extraordinaire va bousculer le quotidien de cette famille bretonne ! D'un bateau échoué, Goulwen recueille chez lui une petite japonaise... La confrontation entre les deux cultures va d'abord être explosive !


MON AVIS
L’auteur, Stan Silas, nous offre une confrontation entre deux cultures : la Bretagne et le Japon. Un mélange inattendu mais terriblement efficace.

J’avoue après avoir lu Duke (voir mon avis juste au-dessus), j’avais un peu peur d’être déçue, mais non, au contraire, j’ai été très agréablement surprise !

L’histoire de Biguden commence tranquillement puis prend un angle nouveau à la moitié du scénario, un angle auquel je ne m’attendais pas mêlant tradition, croyance celtique et magie, la culture japonaise et bretonne réunit brillamment et j’ai adoré !

C’est drôle et complètement déluré, le scénario tient la route tout en arrivant à sortir des sentiers battus et les personnages sont terriblement touchant.
Au point où je n’arrivais plus à lâcher ma lecture, je pense que je ne tarderai pas pour me procurer le tome 2 histoire de poursuivre ma lecture.
Une belle découverte et une super lecture !!


 * * * * 


de Noël Balen et‎ Vanessa Barrot 

RÉSUMÉ
Le Bocage gourmet, restaurant situé au cœur du Calvados, doit sa réputation à sa célèbre sauce à base de crème fraîche, dont la composition est jalousement conservée. La critique gastronomique Laure Grenadier, accompagnée de son photographe Paco Alvarez, a décidé de consacrer le prochain numéro du magazine Plaisirs de table aux produits fermiers de Normandie. Pour débuter son reportage, elle fait halte dans cette institution du pays d’Auge afin de dresser le portrait de son chef. Mais le repas vire bientôt au cauchemar et se termine dans les locaux de la gendarmerie. Plusieurs clients sont victimes de la fameuse crème dont les ingrédients alourdissent singulièrement l’atmosphère.
Promotion immobilière et protection du littoral, implantation d’un nouveau lieu de commémoration, extension contestée d’un luxueux haras récemment acquis par des princes qataris, un faisceau d’indices conduit à penser que certains représentants de la République étaient précisément visés.

Noël Balen, écrivain et musicien, partage son temps entre sa table d’écriture, les studios d’enregistrement et les fourneaux de la cuisine familiale.
Vanessa Barrot, avocate d’affaires, avoue un goût immodéré pour les saveurs du palais et confesse un appétit peu raisonnable pour les nourritures livresques.



MON AVIS
Un policier qui se passe en Normandie plongé dans la gastronomie, second tome d’une série intitulée « Crimes Gourmands », ce livre a tout pour me plaire !!

Ce fut une lecture agréable, légère, mélange entre un roman policier, un livre de recettes et un livre documentaire régional. N’espérez pas y retrouver un suspense incroyable, cela reste très simple, plus orienté cuisine que policier. Ce fut néanmoins une lecture idéale pour le train, elle m’a permis de ne pas voir le trajet Cherbourg-Paris (3h15) passer.

J’ai beaucoup apprécié de retrouver cet aspect culinaire, d’autant plus que cela se passe dans une région que j’aime et que j’affectionne ! Par contre j’ai été un peu déçue par le style et le déroulement de l’intrigue, cela reste moyen et l’aspect policier n’est pas beaucoup été exploité, on retrouve en plus des passages explicatifs qui alourdissent la lecture qui n’était pas forcément nécessaire.

Cerise sur le gâteau : en plus de connaître les lieux, j’y ai retrouvé des amis puisque le chef Sébastien Rémy et sa femme du restaurant l’Angle-Saint-Laurent sont mentionnés (p.76-80). J’avais l’impression d’y être :)

Mention pour les couvertures évoquant autant la cuisine que le polar.


 * * * * 

Et vous vous les avez lu ? Les avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.