Dernières lectures #dec2017

lundi, janvier 29, 2018



Les Petites Tempêtes
de Valérie Chevalier


RÉSUMÉ
 Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées. Même lorsque tout va bien, elle est persuadée que la tempête n’est jamais très loin.
Pourtant, entre deux orages, sa vie se remplit de rencontres amoureuses et de précieuses amitiés. Aux côtés de son père, qui sait trouver les mots justes et les bons silences pour lui faire du bien, la vie est douce. Et grâce à Chanterelle, sa complice exubérante au nom étrange, même les jours de pluie se transforment en fêtes. 
Le reste du temps, Raphaëlle enfile son tablier, attrape ses pinceaux et s’évade. Elle façonne son monde, le crée comme elle le souhaite : coloré, lumineux, intense, imparfait. À son image.
Un roman tout en fragments qui traite de l’amour qui va et vient, de la construction de soi. Un road novel rempli de surprises et de tendresse, qui part de Montréal pour nous entraîner jusqu’à Newburyport et Paris. 


MON AVIS
Je suis trop contente d’avoir enfin pu mettre la main sur un des romans québécois de ma liste d’envies!

Valérie Chevalier nous raconte une histoire simple et terriblement attendrissante à travers ses Petites Tempêtes, Raphaëlle, une jeune québécoise, nous raconte sa vie, ses rencontres, ses chums, ses doutes et ses tourments, bref la vie!

Cet écrit est d’une profonde sincérité, drôle où la complexité humaine y est remarquablement racontée, sans défaitisme, ni prise de tête.

Idéale si vous voulez une lecture légère et tout douce aux arômes de sirop d’érables.


 * * * * * * * * * * *



les Vieux Fourneaux, tome 4
de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

RÉSUMÉ
Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du 'Loup en slip', Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé… par une mystérieuse 'magicienne dentelée' occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié… Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?



MON AVIS
Quel plaisir de retrouver nos chers petits vieux préférés !

Je voulais le savourer, comme un bon petit chocolat que l’on fait durer.

J’ai beaucoup aimé ce tome qui reste dans la lignée des autres opus même si je lui préfère son précédent que j’ai trouvé plus drôle.

Nous en apprenons un peu plus sur l’histoire de Sophie, du papa de Juliette mais surtout sur sa relation avec son père.

De nouvelles intrigues s'installent avec de nouveaux personnages, ce qui présage de pouvoir profiter encore de cette BD encore quelques tomes … il va falloir attendre encore être patient pour connaître la suite.

Les Vieux Fourneaux est devenue une BD culte dont il serait dommage de passer à côté !



 * * * * * * * * * * *



Journal d’un enfant de Lune
de Joris Chamblain, Anne-Lise Nalin

RÉSUMÉ
Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

MON AVIS
Bd joliment illustrée pour aborder une maladie dont on parle peu malheureusement.

On apprend à connaître cette maladie en même temps que Morgane, une adolescente qui découvre le journal de ce garçon de Lune. On découvre l’univers de ces enfants à travers ses yeux, point de vue que j’ai trouvé intéressant et touchant même si cette lecture n’a pas été le coup de coeur comme cela a pu l’être pour tous sur la blogosphère.

En plus du scénario, les planches sont tout en douceur.

J’ai aimé le fait que l’adolescente soit confrontée à la réalitée de la vie, c’est assez dur d’en parler sans vous en dévoiler trop, je ne vais donc pas trop approfondir mais voilà la fin apporte un aspect mature et adulte que j’ai apprécié.

Raison supplémentaire pour acheter Journal d'un enfant de Lune : un petit pourcentage des ventes va être reversé à l’association des enfants de lune.



 * * * * * * * * * * *

Et vous avez-vous lu ces livres ?
Les avez vous aimé ?





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.