J'ai lu : La fée, la Pie et le Printemps

lundi, décembre 18, 2017


La fée, la Pie et le Printemps
de Elisabeth EBORY


RÉSUMÉ
En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine...

Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre... Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.


* * * 

Je voudrais remercier les éditions ActuSF de m'avoir envoyé ce roman
et de me l'avoir fait découvrir

* * * 








MON AVIS
D’abord, il y a eu la couverture, sublime travail de Lucy Mazel (qui a fait les illustrations de la très belle BD Edelweiss), puis le titre qui m'évoquent un doux voyage au pays imaginaire.

Mais ma lecture a été un peu dure à entamer, je ne comprenais pas tout et encore moins ce monde, j’ai eu un mal fou à m'intégrer dedans. Puis après un bon tiers, quand on a appris à découvrir les personnages, on se plonge dans notre lecture et j’ai dévoré en un peu plus d’une journée (pluvieuse certes) les 200 pages qui me restaient à lire.

L’univers est rempli de fées, de magie et de personnages atypiques, comme la dame au chaudron. Les fées peuvent être homme ou femme, vieux ou jeune et elles ont des pouvoirs différents dont on ne comprend pas tous les fonctionnements. Il y a des passages secrets pour passer d’un monde à un autre, le monde des Fées, dont on n’apprend pas beaucoup de choses je trouve et c’est dommage.
Ensuite, l’histoire se rapproche d’un conte de Fées justement : une princesse perdue et recherchée pour lui rendre sa place, un assassin qui n’a pas pu exécuter la mission qu’on lui avait donnée, des frères et soeurs qui se retrouvent mais dont on ne sait pas pourquoi ils ont été séparés, et enfin une histoire d’amour car un conte de fées sans histoire d’amour n'est pas un conte de fées.

Au final nous avons une très bonne lecture mais difficile à appréhender et dont il restera de nombreuses interrogations.


* * * *


Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site de ActuSF.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?




You Might Also Like

4 bla blas

  1. Hello,
    Je l'avais vu passé il y a quelques semaines et la couverture est vraiment très très belle. Je suis donc ravie d'en lire un avis et malgré le fait que ce ne soit pas un coup de cœur pour toi, il me fait très envie finalement.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant, tu me diras ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  2. Coucou, je trouve l'illustration sublime et j'adore la pie représentée après l'histoire à l'air d'être intéressante à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est superbe, mais pas assez représentative de l'histoire, je dirais même qu'elle la sublime.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.