Dernières lectures #octobre

vendredi, décembre 01, 2017



Je vous présente de très belles lectures, les deux romans me tentaient depuis un certain temps et j'avoue avoir été attiré par eux pour leur couverture. Il y a toujours une petite appréhension : "aimerais-je vraiment ??!!", vous le saurez en lisant mon avis ;)


Le Portefeuille Rouge
de Anne Delaflotte Mehdevi 

RÉSUMÉ
Un soir d'automne, juste avant l'heure de la fermeture, une femme terriblement séduisante passe le seuil de l'atelier de reliure de Mathilde. Astride Malinger, relieur-doreur de son état, vient solliciter le savoir-faire de sa consoeur de Montlaudun pour la restauration d'un ouvrage d'une valeur inouïe : un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare. En acceptant cette collaboration inédite, Mathilde est loin d'imaginer qu'elle se lance à corps perdu dans un duel ardent avec une femme pleine de secrets et qu'un portefeuille rouge contenant des feuillets à l'encre passée va bientôt la mettre sur la piste d'une découverte stupéfiante et d'un homme qui changera sa vie. En donnant une suite à son roman La Relieuse du gué, Anne Delaflotte Mehdevi rend à nouveau hommage à la belle matérialité des livres et aux mystères de la chose écrite.


MON AVIS
Un univers nouveau pour moi : la reliure ! Et j’ai adoré me plonger dans cette histoire, cela a été une réelle bonne surprise. Surtout que j’avais choisi ce roman juste pour la couverture (et le fait que le personnage s’appelle Mathilde m’a un peu incité aussi), du coup le risque de ne pas adhérer à l’histoire est plus grande, mais non pas du tout ce fut une lecture super ce qui me fait dire que mon instinct n’est pas si mauvais que ça.

L’intrigue est passionnante ! Nous partons sur les traces de Shakespeare de manière tout à fait originale et captivante. Et l’ambiance très automnale se prêtait complètement à cette lecture et ce mois de septembre. Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir et je l'ai dévoré.

Le style est simple et la lecture très rapide ce qui apporte forcément un dynamisme en plus.
Il semblerait que ce ne soit pas le premier roman avec cette Mathilde, il va falloir que j’aille vérifier cela.

acheter le livre

 * * * * * * * * * *


Le Parfum de l'Hellébore
de Cathy Bonidan

RÉSUMÉ
Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence. 

Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette. 

Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses. 

Mais rien ne va se passer comme prévu. 

Dans ce roman lumineux et plein d'espérance, les destins de chacun vont se croiser, entre légèreté et mélancolie. 
La vie réserve heureusement bien des surprises. 



MON AVIS
Je pressentais que ce serait une super lecture et je ne me suis pas trompée ! J'ai adoré découvrir cet univers qui pourtant aurait pu être difficile et dur : la vie d’un centre psychiatrique en plein dans les années 1950, mais aussi l’autisme à travers un petit garçon. Mais l'auteur a su tourner l'intrigue d'une manière à rendre le thème intéressant, simple avec beaucoup de justesse et de délicatesse.

J'ai adoré ces destins qui se croisent à des périodes différentes, chacun ayant sa personnalité. Même si ce sont les personnages féminins qui sont omniprésents, une ambiance de sérénité en ressort immédiatement. Mais l’apparition de l’enfant, le jardinier puis les deux frères enrichissent leur rapport et crée le lien entre elles.
Et je me suis très vite attachée à chacun d’entre eux.

À la moitié du livre, l’auteur prend le parti de changer complètement de cap et je ne m’y attendais vraiment pas. Et pourtant ça apporte une originalité et une bouffée d’air supplémentaire à l’histoire. Car la suite nous est apportée de ce fait par un autre point de vue et le suspense en est décuplé.

J’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire, je me plongeais dès que je le pouvais dans ses pages et il laissera dans ma mémoire un doux parfum !


acheter le livre


 * * * * * * * * * * *



Klaw #2
de Joël Jurion et‎ Ozanam

RÉSUMÉ
En l'espace de quelques mois, Ange Tomassini a appris à accepter sa nouvelle condition : il est un dizhi, un être mi-homme, mi-animal, issu du zodiaque chinois. Mais il a également appris qu'il était le fils d'un des plus gros mafieux de la ville, et il n'entend pas rester les pattes croisées tandis que sa famille met en danger sa propre vie et celle de nombreux innocents. Du haut de ses 15 ans, Ange a simplement oublié un détail : le zodiaque chinois comporte douze signes... !



MON AVIS
Une jolie lecture mais sans plus pour moi.
J'ai eu du mal au départ mais les événements font que la fin devient bien meilleure que le début.
Nous avons beaucoup d'informations, certaines ne sont pas forcément claires et on passe parfois vite sur une information.
Un changement à quelques pages de la fin va apporter l'envie d'en savoir plus.
L'intrigue devient elle plus intéressante dans le 3 ? Je crois qu'il faudra que je le lise pour le savoir.


acheter le livre


* * * * 
les avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

2 bla blas

  1. J'ai craqué aussi pour "Le portefeuille rouge" et sa sublime couverture, malheureusement, j'ai commencé par un autre titre de l'auteur, "Fugue", qui m'a grandement ennuyée .. donc j'ai mis celui-ci de côté pour l'instant, mais je vais lui donner sa chance !

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.