J'ai lu : les Oubliés du Dimanche

dimanche, novembre 05, 2017



les Oubliés du Dimanche
de Valérie Perrin



RÉSUMÉ
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées. Notamment Hélène, centenaire, qui a toujours rêvé d'apprendre à lire. Les deux femmes se lient d’amitié, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre. Grâce à la résidente, Justine va peu à peu affronter les secrets de sa propre histoire. Un jour, un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite et fait une terrible révélation.
À la fois drôle et mélancolique,  un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Les éditions du Livre de Poche de m'avoir envoyé ce roman.

* * * 

MON AVIS
Je remercie sincèrement les Livres de Poche de m’avoir fait découvrir ce roman car cela a été un véritable plaisir de me plonger dans cette histoire.
J’en avais entendu parlé, notamment par MyPrettyBook qui l’avait adoré, du coup quand on me l’a proposé j’ai sauté dessus et je ne regrette vraiment pas.
Cette histoire toute simple en apparence cache des histoires, des vérités, cruelles et à la fois tellement sincères. C’est un peu comme une vieille valise que l’on retrouve cachée dans le grenier et qui renferme tout un tas d’objets simples mais tellement évocateurs de nos vies et qui vont nous renvoyer des souvenirs bons ou douloureux à la figure.

Dans ces pages, trois histoires s’entremêlent (j’ai l’impression de lire beaucoup de romans de ce genre en ce moment), des histoires sincères et pleines d’amour, seulement voilà l’amour fait du bien comme il peut faire mal. Et c’est cela que l’on nous raconte à travers ces femmes de générations différentes et de leurs choix qui vont avoir un impact incroyable sur leurs vies.

Pour ne rien gâcher, la plume de l’auteur est très poétique et elle arrive à nous mettre des petites histoires intéressantes et originales dans ce qui pourrait sembler le plus banal, j’ai adoré cette mouette qui suit Hélène. Vivant moi-même en bord de mer, je ne pourrais plus regarder les mouettes de la même manière. Idem pour cette enquête sur les coups de fils anonymes, j’ai trouvé cela tellement drôle et touchant, un peu à la façon d’Amélie Poulain.

Bref c’est un roman qui fait du bien et je vous invite à le lire.


* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions du Livre de Poche
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?





You Might Also Like

3 bla blas

  1. Je l'ai en grand format et il faut vraiment que je le sorte de ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tentait pas plus que ça mais tu en parles si bien que je me laisserais bien tenter ... et puis tu mentionnes Amélie Poulain, mon film préféré, donc ça y est, je suis perdue ;-)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.