Les séances d'Alice : Le château de verre

mercredi, octobre 11, 2017




Le château de verre

« Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a créé des liens impossibles à renier.»







Adaptation du roman autobiographique de la chroniqueuse mondaine Jeannette Walls, Le Château de Verre retrace son parcours et revient sur son enfance hors norme. Derrière la caméra, on retrouve Destin Daniel Cretton, jeune cinéaste américain indépendant, 3 ans après le fabuleux State of Grace.

Le Château de Verre vous rappellera sûrement Captain Fantastic de Matt Ross, pour sa famille en marge de la société, pour ses liens puissants entre les personnages et surtout la présence du père très forte. Mais là, le père n’est pas « parfait », lutte contre ses démons jusqu’à faire énormément de mal à sa famille.
A travers une réalisation simple mais sobre, entrecoupée de flash-back, le réalisateur nous montre, sans prendre partie, la vie de Jeannette enfant et adulte.

Pour incarner l'héroïne de Jeannette Walls à l'âge adulte, Brie Larson brille par la force de son interprétation et son aisance dramatique (Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans Room). Mais c'est surtout Woody Harrelson dans le rôle du père de l'héroïne, Rex, qui s’impose par son charisme et sa sensibilité. Le film tournant principalement autour du lien entre Rex et Jeannette, chaque scène partagée entre ces deux comédiens émeut et bouleverse.

Le réalisateur nous touche en plein cœur, on rit, on pleure, on s’interroge avec cette famille imparfaite.
Tout au long du visionnage la même question qui taraude l’esprit. Faut-il vivre libre et en marge de la société ou vivre dans une société capitaliste. A vous de vous faire votre propre opinion en allant voir ce très beau Château de Verre !

* * * *

Le Château de Verre
Film réalisé par Destin Daniel Cretton
Avec Brie Larson, Woody Harrelson, Naomi Watts
Durée : 2h08






son instagram




You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.