J'ai lu : Les Lettres de Rose

dimanche, octobre 08, 2017



Les Lettres de Rose
Clarisse Sabard


RÉSUMÉ
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…


* * * 

Je voudrais remercier les éditions Leduc de m'avoir envoyé ce livre
et de m'avoir fait découvrir ce roman.

* * * 


MON AVIS
Une lecture agréable, idéale pour les lectures estivales qui aura eu de bons comme de moins bons échos pour moi.

Ce que j'ai moins apprécié c'est le nombre de clichés trop prévisibles : la fille adoptée, le frère jumeau perdu et retrouvé et le must des romances d'été, le copain homo ! Du déjà vu et revu. C'est dommage de retrouver toujours ces mêmes personnages et orientations à chaque fois.

Ce qui est dommage car la structure du livre est intéressante : nous avons deux époques qui se répondent. Une jeune femme part à la recherche de son histoire et qui va la reconstruire à travers les lettres et les journaux intimes laissés par sa grand mère. Petite enquête personnelle dans la vie de sa famille. Nous faisons la connaissances de personnages féminins très travaillés avec qui nous nous rendons compte de la complexité de chacune d'entres elles ou comment une femme battante et charmante au premier regard peut avoir des comportements impardonnables au fil de sa vie et de ses choix.

Le lieu où se déroule l'intrigue est là aussi charmant, tout est fait pour nous plaire une superbe bâtisse, un paysage bucolique, des gâteaux  et des pieds dans l'eau. Tout pour nous donner envie.

Au final j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais elle aurait pu être encore mieux si il n'y avait pas eu tous ses clichés. A découvrir si vous aimez les romances sans prise de tête mettant en avant des destins de femmes combattantes.



* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des Editions Leduc

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.