J'ai lu : Le Chagrin des Vivants

mardi, octobre 24, 2017



Le Chagrin des Vivants
de Anna Hope


RÉSUMÉ
Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l’Angleterre attend l’arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d’hommes ont disparu, cette cérémonie d’hommage est bien plus qu’un simple symbole, elle recueille la peine d’une nation entière. 
À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l’armée ; Ada, qui ne cesse d’apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d’anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. 
Dans une ville peuplée d’hommes incapables de retrouver leur place au sein d’une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l’équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s’apaisent.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Folio de m'avoir envoyé ce roman et de m'avoir permis de le lire et découvrir en même temps cette auteure.

* * * 



MON AVIS
Je suis très contente d’avoir pu découvrir le style d'Anna Hope. J’ai été attiré très vite par ce premier livre et lorsque j’ai vu qu’elle sortait son second roman en septembre 2017, je me suis dit que je devais absolument lire son premier surtout qu’il sortait en poche. Un signe du destin, j'en suis sûre.

Et je ne regrette pas ! J’ai été conquise par sa plume et le réalisme qui se dégage de ses écrits. Elle nous dresse des portraits de femmes très juste rendant l’histoire poignante.
C’est pour moi une histoire très touchante avec une vision de la première guerre assez originale en abordant le point de vue de ces trois femmes. Une histoire qui change du point de vue que l'on a habituellement, la liberté est généralement interprétée par des hymnes de joie, or là nous avons un retour à la dure réalité de l'après guerre et le vide causée par la mort de nos proches.

Le ton n’est pas des plus dynamique et le rythme va sembler un peu lent pour certain(e)s mais cela ne m’a pas posé de problème car j’ai aimé sa justesse et la force qu’il s’en dégage. Ce rythme apporte une sorte de douceur à l’ensemble. My Pretty Book a décrit cette sensation comme “ une brume”, métaphore que j’approuve et dans laquelle je me retrouve complètement.

Ce roman m’a donné envie de lire son second roman que je ne tarderai pas à le lire.


* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site de Folio
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?







You Might Also Like

1 bla blas

  1. Je n'ai pas lu celui-ci, par contre, j'ai lu son second roman et je l'ai beaucoup aimé. Du coup, j'ai très envie de découvrir son premier :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.