J'ai lu : La Bibliothèque des Citrons

mardi, octobre 17, 2017



La Bibliothèque des Citrons
de Jo Cotterill



RÉSUMÉ
À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié.
Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est attelé à l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !


* * * 

Je voudrais remercier les éditions Fleurus de m'avoir envoyé ce roman 
et de m'avoir permis de le découvrir.

* * * 




MON AVIS
Il y a des livres dont on a le sentiment que l’on va l’adorer et celui-ci en fait parti.
Et cela même si c’est un livre jeunesse.
Dès les premières pages j’ai été happé par l’histoire qui est toute douce et une certitude s’est insinuée en moi : j’aurais adoré, mais adoré, lire ce livre à l’âge de  10/12 ans ! Et je pense qu’il aurait fait parti de mes livres coup de coeur dont je ne veux plus me séparer. La preuve, il est hors de question que je ne le mette pas dans ma bibliothèque à moi.

Cette histoire est vraiment touchante et ses fillettes trop mignonnes .
L’auteur arrive avec une facilité déconcertante à nous faire retrouver très vite notre âme d’enfant.
L'histoire traite en délicatesse de sujets très sérieux comme la solitude, le deuil d’un parent et la dépression avec beaucoup de tact, tout en étant très positif avec l'espoir de se reconstruire.
Les livres jouent un rôle très important, tous les amateurs de livres apprécieront forcément car il y a nombreuses références à travers le roman, dont beaucoup que je ne connaissais pas, et il y a des chances que comme moi vous aurez envie de lire ces livres à la suite de votre lecture.

Ce roman qui a vraiment été un coup de coeur citronné pour moi.
L’automne arrive, alors n’hésitez pas à le mettre dans votre pile à lire pour cette saison, car il est idéal pour une lecture doudou avec un chocolat chaud.




* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Fleurus
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

4 bla blas

  1. Tu me donnes très très envie de le découvrir ! Je vais le commander pour la bib où je travaille, et je le chiperai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu vas voir c'est tout doux et légèrement acidulé ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma liseuse ! J'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.