J'ai lu : Une apparition

vendredi, septembre 08, 2017




Une Apparition
de Sophie Fontanel


RÉSUMÉ
« Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. »
Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?
C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une « naissance ».
Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire.
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.



* * * 

Je remercie les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir la plume de Sophie Fontanel.

* * * 

MON AVIS
J'ai adoré ce livre ! Mais peut on véritablement parler d'un livre ?
Pendant 24h, le temps qu'il m'a fallu pour le dévorer, j'ai eu l'impression d'une discussion avec l'auteur tellement sa plume est spontanée. Son discours est lui très intime, elle nous parle de son choix, évoque avec nous ses doutes, ses victoires et dévoile même quelques-unes de ses photos.

Sophie Fontanel nous ouvre les yeux sur une réalité dont je n'imaginais pas l'existence : le racisme du cheveu blanc. Moi qui à 33 ans espère avoir plus tard de beaux cheveux blancs et le package complet (avec des mains fripées au toucher parchemin), je ne pouvais pas imaginer toutes les réflexions que ces détenteurs de sagesse pouvaient subir.

J'ai toujours aimé son style, sa spontanéité et son naturel mais je n'avais encore jamais lu de livres d'elle et je ne regrette juste une chose : de n'en avoir pas osé avant !
Ce livre est une bouffée d'air, c'est touchant, drôle, sensible, complètement à l'image de l'auteur. Elle nous donne envie de la prendre dans nos bras, de nous prendre nous même dans nos bras et de sauter nue dans la mer ! Vivifiant !


* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Robert Laffont.

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.