J'ai lu : Sous ses Yeux

dimanche, septembre 24, 2017



Sous ses Yeux
de Ross Armstrong


RÉSUMÉ
Entre La Fille du train et Fenêtre sur cour, un premier roman que les amateurs de thrillers n’oublieront pas de sitôt.

Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession.

Avec ce thriller psychologique exceptionnel, qui connaît un succès sans précédent dans les pays anglo-saxons, Ross Armstrong prend son personnage principal – et son lecteur – à son propre piège. Jouant sur les mécanismes contagieux du voyeurisme, il dévoile, par une série de rebondissements époustouflants, les surprises qui parfois nous attendent quand nous nous plongeons dans la vie des autres pour esquiver la nôtre.



* * * 

Lu dans le cadre de la team thriller, groupe pour lequel j'ai été sélectionnée 
par les éditions Le Cherche Midi merci de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir ce roman.

* * * 



MON AVIS
En lisant le résumé, j'ai été immédiatement emballée : l'idée de voyeurisme me plaisait beaucoup.

Nous sommes plongés dans l'intrigue sans préambule. Ce roman a la particularité d'arriver à nous mettre le doute dans notre esprit avec son personnage principal Lily. Quand elle retransmet les faits elle s'adresse à quelqu'un (nous??) en lui disant 'tu'.
A qui s'adresse t-elle ?
Est elle réellement saine d'esprit ?
Nous nous posons très vite plein de questions.
Le roman déboussole par sa forme : l'auteur chamboule nos habitudes avec des chapitres désordonnés et un compte à rebours qui va renforcer le suspense et apportera de nouvelles questions : que se passe t-il ce fameux jour J ???

A la fin de ma lecture je reste un peu perplexe, car j'ai l'impression de ne pas avoir toutes les réponses à mes questions, la fin est rapide je trouve et le tout reste un peu confus. Pourtant le rythme du roman fait qu'on ressent assez vite une petite addiction à notre lecture et on a envie de savoir. L'auteur joue justement sur notre propre voyeurisme littéraire.

Et pour finir, on compare le livre à "La Fille du Train", j'ai trouvé quelques points communs en effet avec ce personnage principal intrigant et perturbant, le côté voyeurisme que l'on retrouve également et je pense que comme "La Fille du Train", on aime ou on aime pas, moi j'ai préféré "Sous ses yeux"  à "La Fille du Train".

Bon et puis la couverture est assez sympa, vous ne trouvez pas ?


* * * *

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site du Cherche Midi
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.