Dernières lectures #juillet

mardi, septembre 05, 2017




No Home
de Yaa Gyasi

RÉSUMÉ
Deux soeurs à la destinée bouleversante.
Trois siècles d’histoire.
« Une réussite éclatante. »
  Los Angeles Times

XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance
d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations.

Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.



MON AVIS
Ce livre est d'une grande originalité, non pas par l'histoire qu'Yaa Gyasi nous retransmet mais par sa construction.
A travers un arbre généalogique, nous allons découvrir une famille africaine et les membres de sa descendance.
Ici pas de chapitres numérotés, mais nommés par le prénom d'un personnage, qui correspond à une des générations. L'auteur nous embarque ainsi au travers les époques et de l'Histoire (avec un grand H) : esclavage, oppression, colonisation, l'exil et racisme.
Ce sont des destinées tragiques, tous mutilés d'une manière ou d'une autre, que la blessure soit visible ou non.

Bien que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, il aura fallu quelques personnages avant que cette fresque se révèle complètement à moi. Après avoir passé ces quelques pages, je me suis laissée complètement embarquer dans ce voyage dans le temps.

Un récit poignant à lire !


le trouver sur amazon


* * * * *


Hamaguri (Le poids des secrets #2)
de Aki Shimazaki

RÉSUMÉ
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.


MON AVIS
J'ai été très touchée par cette histoire qui m'a émue bien plus que le premier volume que j'avais trouvé assez dur.

Hamaguri est, comme le premier tome, très court et se lit en quelques heures.
Yukio est le demi-frère du personnage principal du tome 1(Tsubaki) même si on fait très peu allusion à celui-ci dans ce tome.
On apprend ce qu'a vécu Yukio, ce qu'il a vécu avec sa mère depuis sont plus jeune âge jusqu'à la mort de celle-ci.
C'est une jolie histoire tout en poésie même si j'ai trouvé que l'intrigue est assez lente.


le trouver sur amazon

* * * * *


de Fannie Flagg


RÉSUMÉ
Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.


MON AVIS
Ce fut une très jolie lecture et touchante, sans être un coup de cœur j'ai vraiment passé un bon moment et je l'ai nettement préféré aux autres livres lus de Fannie Flagg.

Justement, j'ai retrouvé une construction similaire dans ses autres livres, nous avons une alternance entre deux protagonistes qui se répondent l'un et l'autre à deux époques différentes. L'histoire, elle est la même, mais vue de deux points de vue différents. Le tout avec une plume très fluide et drôle.

L'auteur aborde de multiples thèmes : ségrégation, handicap, l'homosexualité, violence conjugale, racisme, féminisme, etc... le tout à l'aide d'une palette de personnages ayant tous une personnalité hors du commun.

Je suis ravie de l'avoir lu !!


le trouver sur amazon






* * * * *


Vous les avez lu ?? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

7 bla blas

  1. No Home est dans ma Pal, il va vraiment falloir que je le sorte!
    La série Le poids des secrets est sur ma wishlist depuis un moment et me tente beaucoup ;) tu as prévu de lire le tome 3 prochainement?

    RépondreSupprimer
  2. No home me tente beaucoup et Beignets de tomates vertes est un de mes romans favoris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No Home est un peu particulier, c'est aussi dur. Mais je suis contente de l'avoir lu !!

      Supprimer
  3. Je l'ai pris à la médiathèque puis reposé. J'ai hésité mais je me laisserai tenter une prochaine fois ��

    RépondreSupprimer
  4. J'ai No Home dans ma PAL que je vais enfin sortir grâce au Prix Littéraire des Chroniqueurs 2017 ! depuis le temps que je veux le lire ^^
    J'ai lu Beignets de tomates vertes également cet été et je l'ai adoré <3 Fannie Flagg est une incontournable à mes yeux.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.