dernières lectures #aout

jeudi, septembre 28, 2017







Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens
de Becky Albertalli

RÉSUMÉ
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il « rencontre » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui sinon qu'ils fréquentent le même lycée. Simon commence à être raide dingue de Blue mais cela reste secret. Jusqu'au jour où il commet l'erreur monumentale de laisser ouverte sa session sur l’ordi du lycée. Martin, un de ses camarades de classe, lit ses emails et menace de tout révéler.

MON AVIS
Je crois que c’est ma première romance homosexuelle lue et ce fut une lecture très agréable.
J’ai trouvé les personnages adorables et j’avoue que je m’attendais à un chantage moins “gentillet” car on voit bien qu’il n’insiste pas trop et qu’il ne va pas aller bien loin, contrairement à ce qui peut se passer dans la vraie vie.
Sans être un coup de coeur, j’ai quand même été touchée par l’ensemble de ma lecture, bien que toute simple, elle nous amène à réfléchir sur l’identité sexuelle, l’acceptation des autres, le soutien que l’on peut apporter à nos proches, etc. Il nous donne également envie de manger des oréos !

Et puis trop facile, j’avais trouvé qui était Blue !
Je file à mon supermarché chercher des biscuits pour tester les truffes aux oréos ;)


vous voulez vous l'acheter ? c'est par ici !




* * * * *

Les Ignorants
de Étienne Davodeau

RÉSUMÉ
Un vigneron chez Jean-Pierre Gibrat ou chez Emmanuel Guibert, et un auteur de bande dessinée dans la vigne : mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Comment, pourquoi, et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses à ces questions forment le récit vivant et joyeux d'une initiation croisée.




MON AVIS
Il est rare d'avoir une bande dessinée de plus de 200 pages et pourtant en voici une ! Ce n'est pas une simple bd mais un témoignage à travers la rencontre entre deux mondes qui semblent différents à première vue.
Pourtant au fil de la lecture nous trouvons de nombreuses similitudes dans la façon de procéder, les réflexions sur leur façon de faire, etc...

Il réussit à retranscrire le monde viticole et à le confondre avec celui d'auteur de bande dessinée.
C'est un témoignage très intéressant et enrichissant qui donne envie de déguster les vins dont il est fait mention tout en lisant les ouvrages dont il est fait allusion.

J'ai particulièrement apprécié cet échange réciproque où chacun à chercher à montrer toutes les facettes de leur monde.

Un livre merveilleux à offrir aux amateurs de vins et de bd.





* * * * *


When Dimple met Rishi
de Sandhya Menon

RÉSUMÉ
Dimple Shah has it all figured out. With graduation behind her, she’s more than ready for a break from her family, from Mamma’s inexplicable obsession with her finding the “Ideal Indian Husband.” Ugh. Dimple knows they must respect her principles on some level, though. If they truly believed she needed a husband right now, they wouldn’t have paid for her to attend a summer program for aspiring web developers…right?

Rishi Patel is a hopeless romantic. So when his parents tell him that his future wife will be attending the same summer program as him—wherein he’ll have to woo her—he’s totally on board. Because as silly as it sounds to most people in his life, Rishi wants to be arranged, believes in the power of tradition, stability, and being a part of something much bigger than himself.

The Shahs and Patels didn’t mean to start turning the wheels on this “suggested arrangement” so early in their children’s lives, but when they noticed them both gravitate toward the same summer program, they figured, Why not?

Dimple and Rishi may think they have each other figured out. But when opposites clash, love works hard to prove itself in the most unexpected ways.



MON AVIS
Une histoire d'amour mignonne, mais qui n'aura pas eu l'effet escompté sur moi.

Il y avait des moments dans ce livre que j'ai trouvé mignons, l'idée de parler des mariages forcés à notre époque était bonne. J'ai également trouvé intéressant la manière dont les problèmes de culture et de société étaient traités. Mais voilà j'avoue que je suis un peu déçue car je n'ai pas retrouvé l'idée que je me faisais de l'histoire.

Je m'explique : l'histoire se déroule sur un campus où Dimple va suivre un stage sur le développement d'applications web or pour valider ce stage ils doivent faire une chorégraphie .... une danse ??? Pour un stage de développement informatique ??? Soit j'ai très mal compris la version anglaise soit je n'ai pas compris la subtilité de l'intrigue soit nous avons des visions très différentes en France car je n'ai pas eu à faire de choré pour valider mes diplômes de webdesign (et heureusement) bref je ne m'y suis pas retrouvée.

Pour le reste : le style et les personnages, ils sont à l'image de ce que l'on attend d'une romance contemporaine : mignonne et douce à lire. Dommage que cette partie soit venue rompre le charme.


vous voulez vous l'acheter ? c'est par ici !


* * * * *


Les avez vous lu ?? Avez vous aimé ??





You Might Also Like

2 bla blas

  1. Haaaaaan Les Ignorants ♥ L'une des premières BD lues et qui m'ont fait découvrir la bande dessinée autrement. Un vrai coup de coeur qui fait partie de mes incontournables (comme quelques autres titres de cet auteur que j'adore particulièrement)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement cette bd donne envie de lire encore plus de bd mais en plus accompagné d'un verre de vin :)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.