Les séances d'Alice : Dunkerque

mercredi, août 02, 2017



Dunkerque

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Mai 1940. Sur la plage de Dunkerque, quelque 400 000 soldats anglais et alliés sont encerclés par les troupes allemandes. Une opération d’évacuation maritime de grande envergure se met alors en place : l’opération Dynamo. Durant neuf jours, du 21 mai au 4 juin, des centaines de bateaux, militaires et civils, tentent de rejoindre Dunkerque pour sauver les soldats.

3 ans après Interstellar, un voyage dans l’espace et le temps, Christopher Nolan change d’ambiance pour nous fait revivre l’évacuation des troupes alliées encerclées par les Allemands sur la plage du nord de la France en mai 1940 pendant l’opération Dynamo.
Le réalisateur a choisi trois terrains de bataille et trois unités de temps. Une semaine sur la plage, où l’on suit un jeune soldat, qui échoue à partir. Un jour en mer, sur un petit voilier. Et enfin, une heure dans un Spitfire, fleuron de la Royal Air Force.

Défenseur de l’utilisation de la pellicule, Christopher Nolan a filmé Dunkerque en 70mm IMax et Super Panavision 65mm afin d’avoir la meilleure qualité d’image possible. Si votre cinéma possède le matériel afin de le diffuser en haute qualité n’hésitez pas ! En ce qui me concerne, j’ai vu le film en 35 mm et je n’ai pas trouvé l’image appauvrie.

Tourné la plupart du temps en décors réel (il y a très peu d’images de synthèse), Dunkerque captive par son réalisme, le design sonore le renforçant. Le bruit des balles, le souffle des bombes, les vagues, associés avec la musique de Hans Zimmer, nous plonge littéralement au cœur de l’action, l’impression d’être présent auprès des protagonistes. Le peu de dialogues entre les soldats, les émotions passent par les regards ou les gestes, donne également une intensité au film.

J’ai passé un excellent moment devant Dunkerque, j’aurais, cependant, aimé que certains personnages soient plus approfondis, le manque d’empathie pour eux empêche de s’attacher ce qui est dommage vu le thème fort abordé.
Le réalisateur sous-exploite certains acteurs alors que devant sa caméra, il y a Kenneth Branagh, Cillian Murphy, Tom Hardy ainsi que des petits nouveaux tels que Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden entre autres, tous parfaits dans leurs rôles.

Christopher Nolan ne renouvelle pas le genre, mais ajoute sa pierre à l'édifice.
Plus qu’un film de guerre, Dunkerque est un Survival Movie, tout peut arriver sur ce bateau, cette plage ou dans cet avion. Tic Tac, tic, tac...


* * * 

Dunkerque
Film par Christopher Nolan
Avec Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Jack Lowden, Cillian Murphy, Tom Hardy
Genre : Guerre/Historique/Drame
Durée : 1h47




son instagram





You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.