dernières lectures #juillet

samedi, août 19, 2017


Pour cette session lecture nous avons des styles très diversifiés : un roman jeunesse historique, une lecture commune et un livre VO très contemporain.



Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
de Lucie Pierrat-Pajot

RÉSUMÉ
Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.


MON AVIS
Ce livre est pour moi une introduction plus qu'un roman : l'auteur pose son histoire, ses personnages et son univers dont nous prenons doucement connaissance.

L'univers créé est d'ailleurs assez original et on y pressent une grande connaissance : nous nous trouvons plongé dans un Paris du 19ème siècle : le Larispem. L'intrigue lui a été inspiré par des faits qui se sont réellement déroulés mais en changeant la fin, et si cela ne c'était pas terminé de cette façon ??
Les personnages ont chacun leur particularité et sont riches, on sent un potentiel dans chaque trame de cette histoire.

Mais ne vous attendez pas à plus d'une présentation, assez courte car le livre fait 200 pages, du coup j'attends du second tome qu'il lance véritablement l'histoire.


voir la fiche amazon

 * *   * * *  * *


Les Petites Reines
de Clémentine Beauvais

RÉSUMÉ
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet.

L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!!
Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!

Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.
En vie, vraiment.


MON AVIS
Je m'étais gardée cette lecture pour l'été et j'ai bien fait!
La plume de Clémentine Beauvais est assassine et tellement drôle, elle touche et pique. Cela en est jouissif.

Ce livre retrace le road trip complètement déjanté de trois adolescentes qui ont été nommées "Les trois Boudins" par leur (gentils) camarades de classe.
L'auteur aborde ici des thèmes graves dont nous avons l'impression de ne pas maitriser et tourne le tout en dérision. Elle a su rendre l'ensemble très léger et agréable à lire.

Une chose est sûre je continuerai à suivre Clémentine Beauvais (et comme elle me l'a mis dans ma dédicace, il est à déguster avec un bon crottin de Chavignol!)


voir la fiche amazon



 * *   * * *  * *

The Hate U Give
de Angie Thomas

-  lecture VO -

RÉSUMÉ
Sixteen-year-old Starr lives in two worlds: the poor neighbourhood where she was born and raised and her posh high school in the suburbs. The uneasy balance between them is shattered when Starr is the only witness to the fatal shooting of her unarmed best friend, Khalil, by a police officer. Now what Starr says could destroy her community. It could also get her killed. Inspired by the Black Lives Matter movement, this is a powerful and gripping YA novel about one girl's struggle for justice. 



MON AVIS
Une très belle lecture, je suis vraiment ravie d'avoir osé le lire en anglais.

Les thèmes abordés sont forts et mettent en avant une triste réalité retransmise tout en justesse.
Starr est une jeune fille touchante et attachante qui nous décrit ses doutes, ses peurs, ses faiblesses et elle va en tirer toute sa force.
Ce livre, drôle et poignant, montre l'importance de ne pas se taire et de la présence nécessaire de ses proches autour de nous.

J'ai aimé la sincérité qui se dégagé du roman et j'espère qu'il sera traduit en français, je n'hésiterai pas à me le racheter pour vérifier si j'ai bien tout compris.
Chaque personnage a sa place et apporte une richesse supplémentaire à l'histoire, Angie Thomas a su leur donner à chacun un rôle propre qui complète l'intrigue.
L'auteur livre également beaucoup de références télé et ciné comme le Prince de Bel Air ou encore Harry Potter, petits clins d’œil que j'ai apprécié et qui apporte un semblant de vérité supplémentaire.

D'ailleurs si vous avez peur de vous lancer dans cette lecture VO, sachez qu'avec mon niveau moyen en anglais j'ai bien compris, même si j'ai dû aller traduire quelques mots d'argots. J'en suis sortie fière de moi de l'avoir lu et cela m'a donné envie de lire plus en VO.

voir la fiche sur amazon


 * *   * * *  * *


Et vous les avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.