Les séances d'Alice : Le Dernier Vice-Roi des Indes

mercredi, juillet 19, 2017



Le Dernier Vice-Roi des Indes

« Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan. »

Dernier film de la réalisatrice britannique de Gurinder Chadha, Le Dernier Vice-Roi des Indes aborde les semaines précédant l’indépendance de l’Inde en 1947. A travers une reconstitution minutieuse, le moindre petit élément de décors où les costumes sont somptueux et des images d’archives, Gurinder Chadha arrive à nous intéresser à ce fait historique trop méconnu (notamment la partition des Indes et l’exode qui en découla).

Malheureusement malgré toutes ces bonnes intentions, le film déçoit. L’ajout d’une histoire d’amour n’apporte pas grand-chose à la narration et nuit au rythme du film. Les deux personnages ne sont pas assez développés pour que l’on éprouve de l’empathie lorsqu’ils leur arrivent quelque chose. Le film semble long alors qu’il ne fait que 1h47 et court à la fois pour son manque de détails historiques.

Malgré un sujet passionnant, je suis sortie déçue de ma séance. J’ai vraiment eu l’impression que l’histoire d’amour a été imposée à la réalisatrice par les producteurs pour qu’elle puisse faire son film. Les grands-parents de la réalisatrice étant témoin des évènements, elle avait suffisamment de matière pour raconter quelque chose de plus intéressant, tout en gardant la partie sur le Vice-Roi.



* * * 

Le Dernier Vice-Roi des Indes
Film réalisée par Gurinder Chadha
Avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal
Durée : 1h47



son instagram


You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.