J'ai lu : Les enfants de Venise

vendredi, juillet 21, 2017



Les enfants de Venise 
de Luca di Fulvio


RÉSUMÉ
Après l’Amérique des années 20, c’est cette fois-ci la Venise de la Renaissance que l’auteur va choisir comme cadre et comme ancrage de son récit ; un récit à couper le souffle qui reprend certains motifs déjà présents dans le Gang des rêves. Des jeunes gens qui feront tout pour réaliser leurs rêves les plus fous; l’amour qui s’affranchit de tous les obstacles, même les plus insurmontables; la misère et la violence sociale en toile de fond, mais décrite toujours avec justesse et sans voyeurisme; la question, enfin, de l’identité et de l’être au monde. Pour porter l’intrigue aux multiples rebondissements, le narrateur se démultiplie, l’histoire est racontée par plusieurs personnages, dont les destins sont irrémédiablement liés : un jeune voyou, pickpocket à ses heures perdues, une jeune fille juive qui possède un talent singulier et sans limites, son père enfin, avec qui elle entretient une relation difficile mais pleine d’amour…

Avec Les enfants de Venise, Di Fulvio s’impose donc vraiment comme le maître des sagas qui se dévorent aussi vite qu’une nouvelle…



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Slatkine et Cie de m'avoir envoyé ce roman
et de m'avoir permis de découvrir en même temps cet auteur



* * * 

MON AVIS
Wouaouaa quelle lecture !! 798 pages, ce n'est pas un roman c'est un bottin... mais un bottin dont il est difficile de se passer.

C'est mon premier roman de Luca Di Fulvio, j'avais énormément entendu de bien du Gang des Rêves, son premier roman, et après la lecture de ce second livre, j'ai vraiment envie de lire le premier. Ici exit New York, nous partons directement pour Venise, en pleine Renaissance, sur les airs du roman Au Nom de la Rose.

Je suis sortie complètement de mes lectures conforts et j'ai directement débarqué en 1515 avec Marignan, Venise, des adolescents (plutôt que des enfants), la pauvreté, la maladie, les inégalités et injustices, le racisme... tellement de thèmes sont abordés dans ce roman.

Sans le "dévorer" car je ne pouvais pas l'emmener partout comme je le voulais (oui, 798 pages ça pèse lourd), je rentrais à la maison contente de m'y plonger. Et cela tient de la plume de Luca di Fulvio, romanesque et captivante tout en restant simple. Chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, a été étudié avec soin et on ressent une personnalité et un historique travaillé pour chacun d'entre eux.

Merci à l'éditeur de m'avoir fait découvrir cet ouvrage, il fait parti de mes plus belles lectures de 2017.




* * * 

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site des éditions Slatkine et Cie

L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?











You Might Also Like

4 bla blas

  1. Je suis actuellement de finir Le gang des rêves :) Une belle pépite qui risque fort d'être un coup de coeur. J'ai également ce livre que tu présentes et j'ai hâte de le découvrir ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup moi c'est l'inverse, j'ai hâte de découvrir le Gang des Rêves!! :D
      Merci à toi aussi pour ton p'tit mot, bonnes lectures et bon weekend ;)

      Supprimer
  2. Je suis trop impatiente de lire les romans de cet auteur, ils ont l'air géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Gang des Rêves fait tellement parler de lui ! J'ai hâte de le découvrir du coup, le fait qu'il fasse autant de pages ne fait même pas peur :)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.