Dernières lectures

dimanche, juillet 16, 2017



Ce mois ci j'ai eu un gros coup de coeur pour une bd pleine de poésie (et aux accents de nuages rosés aussi), une jolie découverte avec cet auteur venant de ma région et une lecture qui m'a un peu déçue ... on y va ?



Les Secrets de Brune
de Bruna Vieira

RÉSUMÉ
C'est bientôt la rentrée et Brune change de collège... Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence...
Brune est une adolescente timide et secrète, qui s'interroge sur sa vie, sur le monde qui l'entoure.
Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d'énigmes qu'elle peine à résoudre.
Comment trouver la clé ?
« Les secrets de Brune » sonnent comme une invitation à se découvrir, se faire confiance, et pourquoi pas, s'aimer... C'est la recherche du pont qui relie la vie d'une fille ordinaire à ses rêves les plus secrets, un voyage intime sur les ailes d'une hirondelle.

MON AVIS
Quelle magnifique bd !
Les Secrets de Brune est avant tout une autobiographique dans laquelle l'auteur, Bruna Vieira, une jeune youtubeuse brésilienne nous raconte son changement d'école, sans nous expliquer réellement ce changement mais en y faisant des allusions.

Les illustrations sont de Lu Caffagi et je les trouve vraiment magnifiques, tout en poésie et aussi doux qu'un nuage.

A plusieurs reprises, l'auteur nous interpelle soit en nous invitant à écrire dans le livre ou en intégrant ses playlists musicales, des anecdotes.

Malheureusement elle se lit très vite, en 15/20 min c'est terminé. trop rapide pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était tout juste abordée et nous avons à peine de temps de nous familiariser avec les différents personnages.
J'espère vraiment que la suite arrivera vite, en attendant j'ai un gâteau de Savoie aux fraises à préparer.

Un coup de coeur !


 * * * * * * * * * * * 

Qui veut la peau de Barack et d'Angela?
de Guillaume Nail 

RÉSUMÉ
Une enquête ! Avec des moutons ! Dans le Cotentin ! Pour ses vacances, Léa avait peur de mourir d'ennui avec ses parents. C'est raté. Après avoir assisté à un étrange kidnapping, elle décide de mener sa petite enquête mais les apparences sont parfois trompeuses. Sans le savoir, elle vient de mettre les deux pieds dans une mystérieuse affaire d'enlèvement de moutons à l'échelle... locale ! Un polar presque bio à partir de 9 ans ou plus !



MON AVIS
Vous aviez adoré le Club des Cinq ? Même si nous sommes dans une configuration différente, les éléments qui m'avaient tant plu dans cette série se retrouve dans cette histoire : la notion d'une enquête à mener pendant les vacances à la campagne, près d'une ferme et au bord de mer qui plus est, la fille qui boude, les amitiés qui se créent ...

Le truc en plus ? Cela se passe dans le Cotentin !!! Tout pour m'intriguer !

J'ai trouvé l'écriture vraiment entraînante, drôle et décalée avec de nombreuses références qui nous parleront peut être plus à nous, adultes, qu'aux enfants.
J'ai particulièrement aimé le fait que le texte soit agrémenté de petits dessins pour compléter l'histoire. Il arrive à aborder avec brio de sujets sensibles avec les enfants comme le racisme ou l'écologie.

Au final on a une histoire qui reste simple mais originale et qui se lit vite.
Retour en enfance assuré !




 * * * * * * * * * * * 


Levana
de Marissa Meyer

RÉSUMÉ
Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.


MON AVIS
Cette fois-ci, bien que ce livre fasse parti des Chroniques Lunaires, je suis mitigée par sa lecture, j'ai été assez déçue, car je n'ai pas bien compris le but.
Certes on en apprend plus sur l'histoire de Levana mais l'intrigue reste assez plate, ça manque de profondeur et je trouve que pour cela il se démarque clairement des autres tomes des Chroniques Lunaires.

Ce prequel nous partage entre pitié et horreur devant ce qu'elle devient et ce qu'elle fait, c'est très particulier d'être dans la tête de ce personnage maléfique, cela m'a mise assez mal à l'aise.

Je voulais lire celui-ci avant Winter pour ne rien rater de ce 4ème tome, j'espère ne pas m'être trompée.



 * * * * * * * * * * * 

Et vous vous avez lu quoi ?







You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.