J'ai lu : Le rêve de Ryôsuke

lundi, juin 12, 2017




RÉSUMÉ
Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. 

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... 

Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Albin Michel de m'avoir envoyé ce roman
et de m'avoir permis de le lire.



* * * 



MON AVIS

Une belle lecture et un doux plaisir de retrouver cet auteur qui a su garder son style dans ce nouveau roman.

Nous retrouvons les éléments qui ont fait les Délices de Tokyo : une rencontre, l'entraide, la remise en cause, la rédemption bref l'élévation humaine. Le tout en poésie et gourmandise.

Car voilà ce que j'aime dans ses livres : par l'intermédiaire d'une histoire qui semble simple voir banale l'auteur transmet une réflexion sur la vie, une histoire pleine de sagesse. Ce conte poétique est très agréable même si je lui ai préféré son prédécesseur,  les Délices de Tokyo qui nous plongeait dans une ambiance sucrée et rose pastel. Nous sommes plongés ici dans un nuage doux, froid, salé et iodé dont les descriptions de paysages vous transporteront dans les forets japonaises.

Les livres de Durian Sukegawa me laisse à chaque fois un goût savoureux et je ne manquerai pas de suivre ses actualités pour ses futures publications.
Une belle leçon de vie à lire avec un bon fromage de chèvre sous la main !


Les dessins utilisés pour illustrer le roman sont ceux de Florent Chavouet dont j'adore le travail, il évoque sa vie au Japon et je trouvais qu'ils donnaient bien l'idée que je me faisais de l'île.




* * * 

Découvrez sa fiche sur amazon ou sur le site d'Albin Michel.



L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?



You Might Also Like

7 bla blas

  1. Je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur mais je viens de commencer celui-ci, j'espère qu'il va me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Les Délices de Tokyo me tente beaucoup et tu me tentes aussi avec ce roman! Il faudrait que je me lance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lance toi, je te conseille d'abord les Délices de Tokyo. :)

      Supprimer
  3. Je viens d'acquérir Les délices de Tokyo. Je pense commencer par celui ci du coup! En tout cas, à la sortie poche de celui ci je l'ajoute dans ma bibliothèque. :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.