Dernières lectures

vendredi, juin 16, 2017




Nouvelles lectures achetées ou offertes : aujourd'hui je vous emmène en Afrique à travers un récit dur et tragique, puis une jolie lecture illustrée douce mais tristounette, enfin, pour nous remettre de tout ça, une ode à la gourmandise.




La fille du roi araignée
de Chibundu Onuza

RÉSUMÉ
À dix-sept ans, Abike Johnson, la fille d'un richissime magnat de Lagos, a l'habitude de se laisser porter par l'immense Mercedes de son père dans les rues de la ville. Un jour, alors que la voiture est assaillie par des vendeurs à la sauvette, le regard d'Abike croise celui d'un colporteur : jeune, beau, élégant sous ses haillons, il détonne dans la foule. 
Lui vit dans un quartier mal famé. Tous les jours, il parcourt des kilomètres en vendant des glaces pour subvenir aux besoins de sa sœur et de sa mère. Abike découvre un univers inconnu qui la fascine et invite le jeune homme dans son monde. 
Le coup de foudre initial se transforme bientôt en un jeu de séduction mortel, entre amour et haine, tandis que des secrets de famille les obligent à choisir leur camp.



MON AVIS
Très belle lecture qui a les airs d'un Roméo et Juliette, à première vue en tout cas, mais avec une fin tout aussi tragique.
L'auteur nous plonge dans la vie Nigérienne et nous montre la différence entre l'extrême pauvreté et les grosses richesses de la société africaine.

Les deux protagonistes ont chacun une personnalité peu commune, Abike, la jeune fille que l'on a envie de baffer une bonne partie du livre tellement elle est arrogante et le colporteur, un jeune homme touchant qui se met en quatre pour subvenir aux besoins de sa mère et sa sœur.

Une rencontre incroyable qui n'a rien d'un conte de fée, qui nous fait réfléchir et ne laisse pas indifférent. C'est le premier roman de cette auteur qui avait seulement 17 ans quand elle a écrit ce récit, cela laisse présager de belles futures lectures.



* * * * * * * * * * *

Chaussette
de Loïc Clement et Anne Montel


RÉSUMÉ
Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...


MON AVIS
J'ai découvert les auteurs avec Jours Sucrés que j'avais adoré, du coup quand j'ai appris la sortie de cette bd, elle est arrivée aussitôt dans mes envies lecture... une lecture qui fut rapide et tout aussi mignonne, je l'ai lu en 20 minutes.

On y raconte les journées de Chaussette, ou Josette,car elle a un emploi du temps bien huilé à la minute près : balade au parc, visite chez le boucher, un arrêt au marchand de journaux et le plus important le passage à la boulangerie. Des rituels importants pour une personne seule... jusqu'au jour où Merlin, un petit garçon, se rend compte qu'elle se comporte très étrangement.

C'est une réflexion sur plusieurs sujets : la vie des personnes seules, des personnes âgées, la mort, l'importance des souvenirs et des petites plaisirs simples.

C'est d'une douce tendresse, tout en poésie, un récit qui vous donnera envie de faire attention aux personnes autour de nous.
Bien que la bd soit orientée pour les plus jeunes, elle convient aussi tout à fait aux plus grands




* * * * * * * * * * * 

A boire et à manger avec Sonia Ezgulian
de Guillaume Long et Sonia Ezgulian


RÉSUMÉ
Une grand-mère arménienne, un adorateur de l'aubergine, un célèbre commis de cuisine new-yorkais, des copains napolitains... Ils ont tous marqué le parcours culinaire de Sonia Ezgulian, la chef lyonnaise de renom, comme elle le raconte à Guillaume Long, apprenti impertinent et attachant.


MON AVIS
Cette bd a le dont de vous émerveiller et vous contrarier à la fois.

Vous l’entamez (comme vous entamerez un plat du jour de Michel Briens - chef de la Satrouille à Cherbourg, LE spécialiste du poisson et légumes) :
Le plat arrive dégageant un fumé qui vous fait saliver, vous prenez votre première bouchée et là les textes de Sonia Ezgulian fondent en bouche.
Le mariage avec la bd de Guillaume Long vient compléter le récit de Sonia, ce sont des petites épices et les herbes fraîches qui viennent accentuer ce met délicat.
Là vous fermez les yeux et vous savourez, chacun des portraits/chapitres étant une bouchée supplémentaire.

Là vient la frustration ... vous venez de vous rendre compte que vous avez tout mangé !
Il n'en reste plus...
Les recettes de fin, c'est comme le pain qui vous permet de saucer votre plat et même si vous n'avez plus vraiment faim, vous en reprendriez bien encore un peu.

Relire mon article sur la Satrouille (c'est par ici).






* * * * * *
L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?









You Might Also Like

4 bla blas

  1. J'ai très envie de découvrir Chaussette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très mignon, mais qu'est ce qu'il se lit vite.

      Supprimer
  2. Chaussettes a l'air super! La colorisation a l'air toute douce et me tente beaucoup! A boire et à manger est dans ma PAL depuis au moins un an (Honte à moi...). Et j'espère l'en sortir d'autant que j'avais eu une super dédicace de l'auteur. C'est un peu la honte du coup de ne pas l'avoir lu... A bientôt Mathilde. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne doit pas être ce tome ci d'A Boire et à manger, il est sorti il y a à peine un mois :)
      Par contre quelle chance d'avoir une dédicace !! J'aimerai beaucoup car j'adore cette série. Bon weekend à toi ;)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.