Lecture : la Voix Cachée

mercredi, mars 01, 2017




RÉSUMÉ
Après le succès du Voile de Téhéran, le nouveau roman de Parinoush Saniee. 
À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Protégé par sa mère, il n'a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot et se moque constamment de lui. Son monde de paix et d'harmonie s'écroule. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ?
Submergé par la révolte, Shahaab devient un véritable petit démon. Jusqu'à l'arrivée de sa grand-mère. À force d'amour et d'écoute, elle le délivre de sa rage et lui apprend à communiquer. Les voix de Shahaab et de sa mère, Maryam, se mêlent pour raconter cette histoire vraie d'une enfance brisée puis reconstruite.
De livre en livre, Parinoush Saniee dénonce l'aveuglement des parents iraniens, déchirés entre leur volonté d'émancipation et la pression d'un islam rigoriste, face à la détresse de leurs enfants.



* * * 

Je voudrais remercier les éditions Robert Laffont de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir cette histoire.

* * * 





MON AVIS
J'ai adoré mais franchement j'ai adoré !

J'aime ce genre de lecture qui font du bien et qui nous font réfléchir.

Ici à travers son personnage principal, un petit garçon de 4 ans qui est plus qu'attendrissant, Parinoush Saniee nous montre l'impact des mots sur les enfants tout en abordant d'autres sujets d'actualité iranienne : la condition féminine, le rôle des hommes, le mariage forcé...

Le style d'écriture est très facile à lire et surtout très agréable, les chapitres sont courts et s'enchaînent l'air de rien et les 400 pages sont rapidement lues.

Ce petit garçon, Shahaab, est tellement attachant, difficile de ne pas avoir le cœur qui flanche quand on suit tout ce qu'il endure et subit par sa famille. Les larmes montent facilement à la fin quand il a enfin la reconnaissance qui lui revient.
Son innocence fait du bien et donne le sourire, j'ai adoré les phrases et interrogations d'enfants qu'il va nous sortir.

Parinoush Saniee nous livre un témoignage magnifique qui me donne très envie d'en lire plus sur cette auteure. Je n'ai pas, encore, lu le Voile de Téhéran mais je vais vite corriger cela.





Par un concours de circonstance, nous nous sommes rendues compte avec Sandy du blog Jenesaispointlire.fr qu'elle l'avait eu aussi, retrouvez sa chronique ici.


* * * 



L'avez vous lu ? Avez vous aimé ?






You Might Also Like

4 bla blas

  1. Tout à fait le genre de livres que j'adore! Mais en voyant tes photos, je ne sais pas ce qui me tente le plus entre le livre et le gâteau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre les 2 ! J'étais sûre que cette lecture te plairait ;) Fonce car c'est un très beau roman.

      Supprimer
  2. Le voile de Téhéran est dans ma PAL et j'ai hâte de mettre celui-ci dans ma bibliothèque ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :) Moi c'est l'inverse à présent !

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.