Dernières lectures

mercredi, mars 15, 2017



Cette semaine mes lectures sont plutôt bds ! Nous commençons avec un formidable carnet de voyage au Japon, puis nous partirons dans une bd sombre, mieux, rouge ! Puis un savant mélange des deux, quand le style japonais se marie aux USA et nous donne un comics très féminin, très actuelle mais avec des supers pouvoirs !




Onibi - Carnets du Japon invisible
de Cécile Brun et Olivier Pichard

RÉSUMÉ
Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d’un Japon en équilibre entre deux mondes.

Malgré la modernisation du pays, les Japonais prennent encore souvent les histoires de fantômes très au sérieux. Les histoires de yokai et autres esprits restent très présentes et ancrées dans le folklore populaire.


MON AVIS
Cette bd est un formidable voyage à travers le Japon. Le récit de Cécile et Olivier, dans cette bd-carnet de voyage, nous plonge dans un Japon mystérieux dans lequel cohabite les hommes et les esprits.
J'ai adoré la beauté des dessins, l'histoire est très jolie même s'il manque un tout petit truc pour qu'elle soit vraiment géniale, je vous la conseille !

Décidément j'adore cette maison d'édition et j'achète leurs livres et bds les yeux fermés.
Mentions spéciales pour les dessins de restaurants qui m'ont trop donné envie de manger japonais (oui encore).




* * * * * * * * * * *



Blacksad, tome 3 : Âme rouge
de Juan Díaz Canales

RÉSUMÉ
Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d'un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface... Otto semble avoir une vie passionnante malgré l'excentricité de son "bienfaiteur", Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure... L'une des nouveautés les plus attendues de cette fin d'année, un chef-d'oeuvre signé Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales.


MON AVIS
J'ai adoré ce troisième opus de BlackSad, les personnages sont toujours aussi complexes et les dessins magnifiques.

On ne prend pas de pincettes avec nous, les histoires même si elles ne sont pas approfondies, c'est une bd en même temps, elles traitent de sujets durs qui se déroulent pendant l'une des périodes sombres de l’histoire des Etats-Unis, au début de la Guerre froide. C'est aussi sombre et rouge que les dessins et à la fois tout aussi intense et profond.

Cette série est vraiment excellente, plus je la lis et plus je comprends pourquoi elle est devenue une bd inconditionnelle et incontournable à avoir dans sa bibliothèque.
J'aime j'aime !!





* * * * * * * * * * *

Miss Marvel
de G.Willow Wilson


RÉSUMÉ
Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d'extraordinaires pouvoirs. Grande admiratrice de Carol Danvers, cette adolescente va s'apercevoir qu'être une super-héroïne s'avère plus difficile qu'il n'y parait...


MON AVIS
C'est un très beau comics, j'avais d'abord été attiré par la nouvelle couverture réalisée par Pénélope Bagieu pour les 20ans de Panini.
Puis le style du dessin m'a donné envie de m'y plonger.
Se rendre compte que l’héroïne est une jeune musulmane m'a conquise.
Et pour m'achever, je vois que c'est une femme qui est l'auteur de ce comics.

L'histoire en elle-même est très agréable et mignonne tout plein, les personnages sont super attachants et on a envie de savoir ce qui va lui arriver. L'histoire n'est pas terminée à la fin de ce tome et, sans que ce soit un gros coup de cœur, on a très envie de poursuivre notre lecture.

Le tome 2 donc!!

Ce comics a reçu un prix au festival d'Angoulême.



You Might Also Like

5 bla blas

  1. Je connais pas du tout Onibi mais ça à l'air très chouette, je note l'idée :)
    Sinon, j'ai beaucoup aimé le tome 1 de Miss Marvel, tout comme la suite de ses aventures !

    RépondreSupprimer
  2. A chouette que tu es aimé Onibi, il est dans ma PAL et me tente terriblement! Moi aussi j'adore manger japonais. Tu as un traditionnel sur Cherbourg? A bientôt Mathilde. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons un restaurant oui mais il y a très peu de choses sur la carte, pas de choix et ce ne sont pas de vrais japonais... On s'en contente quand même, nous aussi on adore ça ! :) et toi ?

      Supprimer
  3. A Montluçon, je n'ai pas grand chose mais j'en ai trouvé un récemment à Lyon (je suis originaire de Lyon) vraiment dans le genre traditionnel. Le choix est limité mais il n'est pas mauvais. Si un jour tu passes par Lyon je te donnerais l'adresse.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.