L'Homme qui est parti

mercredi, février 15, 2017




Si j'avais su que je lisais Les Rêveries d'un Gourmet Solitaire que j'étais en train de lire le dernier livre de Jirô Taniguchi je l'aurais dégusté, savouré avec les doigts ! Le moindre de ce qui pouvait être fait pour celui qui m'a fait lire des mangas pour découvrir le Japon et Tokyo à travers les repas d'un gourmet... un gourmet solitaire.


Car oui Jirô Taniguchi, l'auteur de Quartier Lointain, l'Homme qui marche, le Gourmet Solitaire est décédé ce weekend dans le plus grand silence. A l'image de l'auteur, sa mort aura été tout aussi discrète que lui, il est parti dans un souffle, un souffle du vent qui le fera voyager je l'espère à travers le Japon et les pays qu'il affectionnait.








Son style de dessin très épuré et avec très peu de couleur était unique et faisait un lien entre la BD orientale et occidentale. Moebius voit en Taniguchi « un samouraï souriant à la plume coupante comme la pointe d'un sabre » et compare son trait au « vol d'une libellule ».
Pour Muriel Barbery « toute son œuvre est imprégnée d'un appel à vivre avec un cœur pur, et ceux qui l'aiment le lisent précisément pour cela, parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le Petit Prince qui est en nous. Les émotions incroyablement fortes qui naissent de ses histoires redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre ».

Je trouve vraiment dommage de mentionner si peu sa mort, surtout que Jirô Taniguchi avait une relation privilégiée avec la France, il a d'ailleurs été primé deux fois au festival d'Angoulême.







Dans les pas de Jirô Taniguchi, l’homme qui marche, est un documentaire réalisé pour en janvier 2015 au festival d'Angoulême est actuellement disponible sur YouTube, je vous invite à aller le regarder.




Connaissiez vous ses œuvres ?







You Might Also Like

4 bla blas

  1. J'ai lu, sur les conseils de mon homme, Quartier Lointain. Si j'ai bien aimé, je n'ai en revanche pas eu de coup de coeur. Mais je lirai tout de même les autres BD que mon homme a dans sa bibliothèque, histoire de ne pas rester sur cette impression ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur aussi même si j'avais aimé la lecture, j'ai nettement préféré le récit du Gourmet Solitaire qui me rappelle sans cesse mon voyage au Japon.

      Supprimer
    2. C'st amusant, je viens de lire un autre billet qui parle de cet auteur et la blogueuse dit aussi ne pas avoir eu de coup de coeur pour Quartier Lointain alors qu'elle conseille Le Journal de mon Père. Je n'ai pas du commencer par le bon ;)

      Supprimer
    3. Comme quoi :) Il y a aussi l'Homme qui marche, que j'ai trouvé très poétique.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.