Dernières lectures

vendredi, février 10, 2017


Je ne pensais pas aussi bien commencer l'année !! Malaussène, cette série que j'ai dévorée au collège grâce à mes parents, je crois que c'est la première série que j'ai vraiment dévoré et sur laquelle je sautais dès qu'un livre sortait. Et bien voilà, après des années, un nouveau tome débarque et pile début janvier pour bien commencer l'année.
Un vrai cadeau !


Le Cas Malaussène : Ils m'ont menti
de Daniel Pennac


RÉSUMÉ
«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde. Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.» Benjamin Malaussène.


MON AVIS
Ma première lecture de l’année !! Je commence fort, très fort et quel plaisir mais quel plaisir de retrouver Malaussène !

Alors oui comme quand on n'a pas vu une personne depuis très longtemps, on ne sait pas trop quoi se dire au début, surtout que Pennac fait souvent, trop souvent, des références aux personnages pour lesquels il fait un recap en fin de livre, du coup on a du mal à se plonger vraiment dedans.
Mais que nenni, après les quelques minutes de reniflages comme on dit, les retrouvailles se font et on se retrouve très vite emporté à nouveau dans les histoires toujours aussi loufoques de Malaussène.

La plume de Pennac n'a pas changé et c'est toujours aussi délectable de suivre son histoire que j'ai lu très vite car j'avais toujours très envie de me plonger dedans. Savant mélange entre roman, policier, tirage de cheveux et humour.
Bref du Malaussène comme on l'aime.



 * * * * * * * * * * *

Le jour où le bus est reparti sans elle 
par BéKa (Scénario) et  Marko (Dessins)


RÉSUMÉ
Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu'elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d'Antoine, l'incroyable épicier, l'expérience de Chantal l'écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu'avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d'étranges détours…


MON AVIS
Cette bande dessinée est une très belle lecture qui nous fait réfléchir.

Ce n'est pas du tout prémédité mais je l'ai lu dans les premiers jours de janvier, pendant cette période de bonnes résolutions surtout que je ne savais pas du tout qu'elle avait cet aspect psychologique.

A différents moments de l'histoire nous sommes plongés dans des minis contes plein de sagesses.

Elle nous fait nous poser des questions sur ce qu'on attend de la vie mais surtout elle nous montre qu'il faut profiter de l'instant et que si les faits se passent ainsi ce n'est peut être pas une mauvaise chose ou peut être que si mais bon nous verrons bien!

J'avais été attiré par les illustrations de Marko que j'avais trouvées toutes douces. Je n'ai pas regretté, elles sont à l'image du scénario.

Evasion et apaisement garantie.


 * * * * * * * * * * *

Sweet Mama’s Café 
de Elaine Hussey


RÉSUMÉ
Un magnifique roman sur les femmes, leur générosité et leur solidarité face à la violence de la vie.

1969, Biloxi.
Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.



MON AVIS
J'ai apprécié ma lecture même s'il ne vaut pas les 20/20 que j'ai vu comme note pour ce livre.

L’auteur, Elaine Hussey, nous dresse ici une histoire se déroulant dans le sud des Etats-Unis à la fin des années 60. Nous allons suivre une famille composée d’une grand-mère, Sweet Mama, sa fidèle amie Beulah et ses petites filles, Sis et Emily.
L’histoire commence avec la découverte d’ossements dans le jardin par Sis alors qu’elle nettoyait les rosiers pour le futur mariage d’Emily.

Le résumé me faisait penser à une enquête mais pas du tout, c'est peut être pour ça que je suis un peu déçue, car même si Sis fait cette découverte, elle va plutôt chercher à cacher au mieux qu’on ne les découvre que l’inverse. L’histoire de leur vie reprend vite leur cour et elle va essayer d’en savoir plus par ci par là et on comprend vite qui c'est.

Une petite lecture mignonne et drôle, des personnages très attachant : la grand-mère Sweet Mama est une sacré femme dont on rêve d'avoir comme grand mère, d'ailleurs elle m'a fait penser à la mienne. Ca sent bon l’Amérique du Sud avec les odeurs de sables chauds, de café et de pâtisseries encore fumantes.




Et vous, qu'avez vous lu ?




You Might Also Like

4 bla blas

  1. Je n'ai jamais lu Pennac malgré tout le bien que j'en entends. Un livre à me conseiller pour commencer?

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu as fait des de jolies lectures! J'espère que tes lectures en février te plaisent (mais j'ai l'impression que le deuxième tome du Paris des merveilles t'a déjà beaucoup plu) :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.