Dernières lectures

dimanche, janvier 29, 2017



Prendre le train, visiter le Paris Merveilleux de 1920 et finir avec une orgie de chocolat, il y a du lourd dans cette session des dernières lectures et surtout un gros coup de coeur !



La Fille du Train
de Paula Hawkins

RÉSUMÉ
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

MON AVIS
Je ne savais pas trop si j'allais aimer ou pas, car les retours sont très diversifiés. Du coup je n'osais pas me lancer.
Pourtant, le livre est plutôt pas mal, l'histoire est originale avec un anti-héro féminin, cela change tout en mettant assez mal à l’aise : de fait, le personnage principal Rachel est constamment bourrée et pratique le voyeurisme en plus de harceler son ex-mari et sa nouvelle femme.
A l’image de Rachel, tous les personnages sont assez complexes et on se rend compte qu'ils ont tous une part d'ombre ce qui donne un point de vue intéressant au livre. J'ai hésité jusqu'au bout sur l'auteur du meurtre.

J'avais l'impression qu'il y avait quelques incohérences dans le récit comme par exemple : il fait beau ils sont dans le jardin, la scène suivante il y a de l'orage et il pleut à verse.

Pour moi cela a été une bien meilleure lecture que ce que je pensais, surtout passé la moitié du livre.



 * * * * * * * * * * *

Les Enchantements d'Ambremer, Le Paris des Merveilles tome 1
de Pierre Pevel

RÉSUMÉ
Paris, au début du XXe  siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.




MON AVIS
Très bonne lecture !
L'ambiance du Paris 1900 est superbe, où se mélange enquête et fantastique.
Pierre Pevel manie une plume très visuelle, au point où l’on s’imagine très bien les ruelles avec une lumière douce automnale et chaude. Bienvenue dans l'Outremonde, dans un Paris de la Belle Epoque se mêle le pays des fées, dragons, ogres et autres créatures imaginaires ou mythologiques.

Nous suivons Louis Denizart Hippolyte Griffon, mage trentenaire aux cheveux blancs qui va se retrouver à enquêter sur un trafic d'objets enchantés.

J'ai adoré les commentaires de l'auteur très drôle sur le déroulement de l'histoire.

Une très belle lecture, il ne manque pas grand-chose pour que ce soit un coup de cœur, je lirais la suite sans aucun doute.

édit
Une lecture commune est prévue avec 3 autres lectrices, à suivre donc.


 * * * * * * * * * * *

Le plus petit baiser jamais recensé
de Mathias Malzieu

RÉSUMÉ
Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.


MON AVIS
COUP de Coeur !!! Un gros Coup de Coeur !!
Commencé le matin, engloutis dans la journée !

Ce livre est à son image : un doux chocolat qui font en bouche.
Doux, délicat, tout en saveurs et plein de poésie. Il se déguste trop vite, mais laisse une sensation de bien être qui reste bien longtemps après avoir refermé le livre.

Depuis le premier livre lu que Mathias Malzieu, je suis sous le charme de sa plume sensible et lyrique. On retrouve dans ce livre toute cette poésie agrémentée d'une bonne dose de gourmandise.

Ouvrir un livre de Malzieu, c'est ouvrir une boîte où surgie des étoiles et tout un univers fantastique. On s'en prend plein la figure

D'une légèreté sans nom, allez-y les yeux fermés, aucun risque de crise de foie !!





Et vous qu'avez vous lu dernièrement ?









You Might Also Like

7 bla blas

  1. J'ai un joli souvenir avec Le plus petit baiser jamais recensé ! J'avais trouvé l'histoire très douce et délicate, j'aimerai bien la relire d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre qui doit être lu et relu tellement il est beau :)

      Supprimer
  2. Je ne peux que partager ton avis sur le livre de Malzieu. Mais je ne suis pas objective, j'aime TOUS ses livres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça très objectif au contraire, j'adore également tous les livres de Malzieu, je ne peux pas te contredire ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le Paris des Merveilles!! Le tome 2 est aussi agréable à lire et c'est vraiment très plaisant de retrouver les personnages qu'on aime!
    Je suis bien tentée par le livre de Mathias Malzieu.
    Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter :) C'est vraiment un livre magnifique.
      J'ai hâte de lire le tome 2 du coup.

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.