Dernières lectures #octobre

samedi, novembre 12, 2016



Nouvelles lectures pour ce mois d'octobre avec de jolies découvertes, un bon roman policier anglais comme je les aime et une déception.


 * * * * * * * * * * * 


Merci { BD }
de Zidrou et Arno Monin


Résumé
Comment une petite délinquante, grâce à un juge d’application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune

Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction !
C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.


Mon Avis
Ayant adoré “L’Adoption” je voulais vraiment découvrir d’autres oeuvres de ces deux auteurs.
Je me suis naturellement tournée vers “Merci”, une très jolie BD qui aborde le thème de l’adolescence et de la politique.
Oui vu comme ça cela ne donne pas forcément plus envie que cela…

Mais je vous assure c’est à lire, Merci (oui c’est son prénom) va devoir réaliser des travaux d’intérêt général à la Mairie de son village.

Même si je lui ai préféré sa petite soeur de bd (l’Adoption), j’ai été touchée par cette lecture et cette ado tellement touchante et attachante. Difficile de ne pas faire le lien avec l’actualité, thème peu facile à aborder et j’ai trouvé cela super que ces deux auteurs le fassent.
En plus, le travail que le juge lui a trouvé à faire et je trouve génial !

L’humour est aussi très présent et n’est pas sans faire penser aux Vieux Fourneaux (pas aussi barré c’est sur) mais version ado.

Malgré tout j’ai trouvé que la fin de l’histoire arrivait vraiment trop trop vite, j’aurais aimé que le dénouement arrive si vite.


Une bd à découvrir !!!




 * * * * * * * * * * * 


le Ver à Soie
de Robert Galbraith alias J. K. Rowling


Résumé
Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.


Mon Avis
Ahhhhhh un policier anglais comme cela faisait longtemps que j’en avais pas lu !!

J’ai adoré y retrouver l’univers des rues anglaises, la pluie tombant, la brume rendant les rues froides, sombres et infréquentables. Cette ambiance propice au meurtre… et donc aux enquêtes de détectives !!
J’avais l’impression de retrouver Sherlock Holmes, ou encore Hercule Poirot, et que c’était bon !!
J’ai nettement préféré ce second tome au premier que j’ai trouvé plus brouillon.


J’ai complètement plongé dedans, sachez que le livre fait quand même 700 pages.
700 pages de recherches à se creuser les méninges et de bières, car oui le personnage principal boit et mange beaucoup.

Ces 700 pages je ne les ai pas vus passer.

Autant en finissant le premier tome je n’étais pas sûre de lire le second, autant à présent je n’ai qu’une envie : lire le 3ème !!



 * * * * * * * * * * * 



Loin de la foule déchaînée
de Thomas Hardy
en lecture du mois de septembre avec le club de lecture de Mango and Salt.


Résumé
Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…


Mon Avis
Quelle lecture éprouvante et longue.
J’ai voulu quand même aller jusqu’au bout.

On avait vanté l’histoire sur la page du club de lecture de Mango and Salt, étant un peu comme étant un peu un "Orgueil et Préjugés" mais je cherche encore les similitudes mis à part le XIXe et les femmes fortes qui sortent de leur rôle de femmes potiches.

Malheureusement, là où Orgueils et Préjugés excellent, ici nous sommes dans une version plutôt Amour Gloire et Beauté du 19e siècle. L’histoire aurait pu être intéressante si elle avait été travaillée, on reste dans le superficiel.


Je me suis posée la question : j’arrête ou pas ?? Bon j’avoue que je suis une tête de mule et quand je commence j’ai envie d’aller jusqu’au bout. Et je voulais aussi savoir si cela s'améliorerait à la fin (des fois que…).


Cela ne m’a pas donné envie d’aller regarder le film.




 * * * * * * * * * * * 




Je reviens vite avec d'autres lectures !






You Might Also Like

2 bla blas

  1. Grâce à ta critique de L'adoption je viens de la lire et je suis tombée sous le charme. Cela me donne, du coup, envie de découvrir l'univers de Zidrou, je note donc cette BD dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh je suis contente, surtout que cette bd est sublime :)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.