Dernières lectures

jeudi, octobre 27, 2016



Oulala j'ai pris du retard dans mes retours sur mes lectures. Je vais essayer de rattraper mon retard.
On revient sur 3 lectures, dont deux qui fait sourires, ces deux là font du bien !

 * * * * * * * * * * *


A Mélie, sans mélo 
de Barbara Constantine

Résumé
Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.


Mon avis
J’ai eu ce livre avec la box Once Upon a Book et cela tombait super bien car je le voulais depuis un moment.

C’est vraiment un belle lecture qui ne vous laisse pas indemne. Il se lit vite, trop vite ! On aimerait rester encore un peu avec eux.
cette grand-mère est trop mignonne, on rêverait de l’avoir, on envie également sa relation avec sa petite-fille, drôlissime.

Elles nous donnent envie de prendre notre vélo et de partir se balader, tout arrêter pour se poser sur une chaise juste pour regarder les nuages passer.

Je savais que ce livre me plairait, je n’ai pas été déçue !

Voir sa fiche.


 * * * * * * * * * * *

Sa Majesté des Mouches 
de William Golding

Résumé
L'évidence est là : il n’y a pas d’adultes sur l’île, seulement des enfants. L’avion qui transportait les collégiens britanniques a pris feu avant de sombrer dans le Pacifique. Ralph rassemble les rescapés et s’efforce d’organiser la survie du groupe. Mais, s’ils sont nombreux à applaudir ses décisions, presque tous préfèrent se baigner dans le lagon ou jouer à l’ombre des palmiers, au lieu d’entretenir le feu qui alerterait les bateaux croisant au large. La nuit, cependant, leur sommeil se peuple de créatures terrifiantes. Et s'il y avait vraiment un monstre tapi dans la jungle ? Sous l'impulsion de Jack, violent et jaloux de Ralph, la chasse au monstre est déclarée. Mais les partisans de Jack et ceux de Ralph ne vont pas tarder à s'affronter cruellement…



Mon avis
Alors là je ne m’attendais pas à ça.

Naïvement je m’attendais à “Club des Cinq” version Jules Vernes et son “L'île mystérieuse

Difficile de ne pas les comparer : l'histoire commence avec l’échouage d’un groupe d’enfants sur une île, mais cela s’arrête là.
Ici pas de Robinson Crusoé, c’est de la cruauté entre les enfants, schizophrénie et cela ira jusqu’au cannibalisme… Ici les monstres ne sont pas sur l’île mais enfouis en eux.
Je suis d’ailleurs très surprise qu’il soit considéré comme roman jeunesse, mais franchement si on me l’avait donné à lire jeune cela m’aurait dégoûter de la lecture ! Plus âgé cela nous permet de voir ce qu’il y a sous l’histoire, l’aspect psychologique et métaphorique de ce qu’il représente.

Vous ne regardez plus vos enfants de la même manière ou réfléchirait à 2 fois avant d'accepter un voyage scolaire.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une mauvaise lecture, c'est surtout que j'ai été très surprise que cela prenne cette orientation, je ne m'y attendais pas. Quand on sait de quoi il s'agit, la lecture prend un sens complètement différent.


Voir sa fiche.


 * * * * * * * * * * *


Mémé dans les orties
de Aurélie Valognes

Résumé
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !


Mon avis
Dans la lignée de “A Mélie sans mélo”, si vous avez aimé ce roman vous aimerez celui-ci : ce fut une lecture vraiment agréable,douce et drôle.
Ferdinant, bien qu’être un vieux con, reste un vieux con tellement attachant et incompris.
Il a sacrément de la chance de tomber sur Juliette. Leur amitié semble improbable et en même temps tellement prévisible. Quel enfant irait frapper à l’appartement du dessous sans même connaître la personne qui y habite.
Et cette voisine Béatrice ? De drôles de personnages. Je l’imagine très bien dans la scène où elle reprend son ancien rôle, j’ai trouvé cette scène drôlissime.

La lecture du livre est très rapide, idéale pour un voyage en train, pendant les vacances…. très plaisante, elle nous fait nous sentir bien et encore mieux, elle donne envie d’aller voir ses proches et de les prendre dans nos bras.

Allez, venez, je vais vous faire un câlin aussi.


Voir sa fiche.




Bonne lecture à vous





You Might Also Like

2 bla blas

  1. Ils me donnent tous envie surtout Sa Majesté des Mouches, que j'ai très envie de lire depuis longtemps. Par contre, je ne savais pas à quoi m'attendre non plus, j'avoue que ton avis m'intrigue encore plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que pour celui ci les avis divergeront souvent, on aime ou on aime pas, le tout est de se faire sa propre opinion ;)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.