Lectures estivales #4

samedi, août 20, 2016





Surtensions
d'Olivier Norek


RÉSUMÉ
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.



MON AVIS
A peine avais-je refermé Territoires que je me jetais dans le troisième tome, Surtensions.

On m'avait prévenu : "La fin est dure, tu vas pleurer." Oulala attention ça va être du lourd.

Je me plonge donc dans ma lecture, un peu désarçonnée au départ par les différents épisodes qui s'imbriquent. En cela, Surtension se démarque de Territoires.

Je lis, je lis ...

Et puis la fin tant attendue arrive, je sais qu'il va se passer quelque chose et du coup j'ai l'impression que tout se déroule vite, trop vite.
Du coup je suis un peu déçue mais voilà on ne m'aurait pas dit  et redit que je devais me préparer à la fin je n'aurais pas été dans l'attente et ma lecture en aurait été totalement différente.

Car l'intrigue est superbe, Olivier Norek est un homme qui sait faire monter la mayonnaise !
L'histoire est parfaitement huilée.

On y croit, on y est, cela prend tout doucement, il nous fait languir.
Et même si Territoires reste mon préféré, j'ai adoré ce livre.

Olivier Norek a su dépoussiérer le style policier.
J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur, avec ou sans Victor Coste.
Il se place en tête de mes auteurs préférés alors qu'il y a 4 mois je ne le connaissais pas.




* * * * * * * * * * *



Soirée Sushis
d'Agnès Abécassis

RÉSUMÉ
L’une s’est fait larguer, l’autre s’est séparée, la troisième vient de divorcer.
…Quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m. sing.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tous cas moins qu’une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n’importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo…heu…soja.
Consommé en groupe, il n’empêche pas de crier, de rire, de s’énerver ou de pleurer la bouche pleine, en faisant ainsi un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on défini par « soirée sushi » la réunion de trois copines fraichement célibataires, qui ont autant d’angoisses et de potins à partager, qu’il y a de graines de sésame sur un California maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(On l’a dit, ou pas ?)



MON AVIS
Il faut l’avouer je dois cette lecture à son titre : “Soirée sushis” !! En me connaissant juste un petit peu on comprend vite pourquoi il m’a intrigué.

Puis j’ai vu un autre livre du même auteur, sur l’instagram d’une amie légèrement connue (sissi sous le nom de Mathou, ça vous parle??!! ), alors forcément comme elle conseillait de lire les livres d’Agnès Abécassis je ne pouvais aller contre son avis. Et mon envie de lire ce livre est passé du mode ‘à lire si je le trouve’ à “mais il faut que je le lise pendant mes vacances”.
Car c’est vraiment un livre de vacances, à lire sur la plage ou faisant bronzette et le mieux serait en mangeant des sushis.

Le livre est tout petit, il se lit super vite et il a été super pour un “entre deux”, cad après une lecture intense, un gros livre, un coup de coeur, un livre qui vous a touché. Bref un petit livre pour passer à autre chose avant une nouvelle grosse lecture. Ou tout simplement une lecture pour ne pas se prendre la tête.

La plume d’Agnès Abécassis est légère et franchement drôle, elle a des expressions, des répliques qui sont vraiment géniales et rien que pour ça (et rigoler toute seule) cela vaut le coup d’y jeter un oeil.


Bref, même si l’histoire en elle-même n’a rien d’extraordinaire, c’est un bon petit livre qui nous emmène au but escompté : nous évader, nous faire oublier le quotidien, rigoler.

Moi je pars me plonger dans le second tome d”Agnès Abécassis que j’ai acheté avec celui ci : “Le Tendre baiser du tyrannosaure”.



 * * * * * * * * * * *


Les Carnets de Cerise, tome 4, la déesse sans visage
de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

RÉSUMÉ
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... L'heure des vacances a sonné ! La visite d'un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu'à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l'énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...


MON AVIS
Très contente de retrouver la suite des aventures de Cerise.

J’avais adoré les premiers tomes et franchement la suite est tout aussi bien. On retrouve l'univers des premiers tomes et j'adore vraiment l'ambiance qui s'en dégage.

Cette bd est un poil plus sombre dans les teintes mais ses illustrations sont toujours aussi sublimes.
Je suis toujours émerveillée par l’imagination des auteurs, le scénario est encore une fois excellent, c'est vraiment bien trouvé, on se demande où ils vont chercher tout cela et franchement qu’ils gardent l’adresse car c’est juste génial.

On referme la bd avec déception … de la quitter !
On en veut plus encore et encore, à quand le tome 5 ???!!




Et vous qu'avez vous lu cet été ??




You Might Also Like

3 bla blas

  1. Le tome 4 des Carnets de Cerise est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes de plus en plus envie de lire la suite des Carnets de Cerise!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.