Dernières lectures

lundi, juillet 18, 2016




les Délices de Tokyo
de Durian Sukegawa

RÉSUMÉ
« Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.


MON AVIS
Tout comme les dorayakis, ce livre est une petite douceur à savourer !
J'ai eu envie de le lire à la suite du visionnage de sa critique par la Griffe Noire {à voir et lire ici }... j'avais très envie de me l'acheter... et puis je suis rentrée un soir et il m'attendait là, offert par mon compagnon.
La prochaine lecture était ainsi toute trouvée.

Je commence ma lecture et nous plongeons directement dans les douceurs de la ville, je retrouve l'ambiance que j'aime tant, cette simplicité. Tout est poésie, même dans la description de la façon dont la vieille femme cuisine ou dans celle de parler des cerisiers.

On retrouve le respect des japonais, ainsi que leur pudeur à l'égard de toutes choses. Une histoire et des personnages authentiques qui ne laissent pas indifférent.
J'ai adoré cette lecture !

Le film est sorti l'année dernière, j'ai maintenant hâte d'aller le voir pour me rendre compte si j'y retrouve toutes les émotions qu'il m'a procurées.



* * * * * * * * * * * * *



Les Carnets de Cerise, tome 3
d'Aurélie Neyret (Dessinateur) Joris Chamblain (Scénario)



RÉSUMÉ
Une série d'enquêtes fraîches et sucrées entre bande dessinée et carnet intime! Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années...



MON AVIS
A peine commencé et déjà fini, je l’ai dévoré avec mon café et mon chocolat d’après manger.
J’ai A-DO-RÉ ce tome ! Aussi bon que le premier, j’ai aimé l’ambiance qui s’en dégage. tellement que j’avais envie d’être à la période de Noël pour me faire un chocolat chaud et des guimauves juste pour l’occasion.

Dans ce tome on a des références aux anciens tomes et j’ai apprécié ce genre de petits détails.

La bd devient plus approfondie, on en apprend doucement plus sur Cerise et sa maman et il donne envie d’aller chercher le tome 4 je vous préviens.
J’ai tellement aimé que je pense aller me l’acheter (c’est ici un emprunt à ma bibliothèque) pour pouvoir le relire, surtout à Noël prochain !


Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, d’une très belle poésie composée comme un journal intime, le tout agrémenté de notes, de dessins de “photos”, bref une façon originale d’amener l’histoire.

Coup de coeur pour cet opus de cette série que j’aime de plus en plus.
Vite vite le tome 4 !



* * * * * * * * * * * * *





Les derniers jours de Rabbit Hayes
d'Anna McPartlin

RÉSUMÉ
On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d’un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.



MON AVIS
Je suis allée le chercher à la bibliothèque lorsque j’ai su qu’il y était. Il faut dire que le nombre de critiques élogieuses est assez impressionnant à son sujet.

Je ne sais pas si c’est le fait d’en avoir autant entendu parlé, mais cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir, même si cela a été une jolie lecture. J’ai nettement préféré ‘Entre ciel et Lou’.

Ce n’est pas toujours évident de s’attaquer à ce genre de lecture dure. Les émotions sont mises à rude épreuve et il faut vraiment aimer le style. Il permet néanmoins d’apprécier sa propre vie , de la voir autrement et surtout d’aller oser dire à nos proches qu’on les aime.

Ce livre est un hymne à l’amour, à la famille et à la vie.
J’ai apprécié la fin même s’il se termine avec le décès de Rabbit, j’ai trouvé qu’elle était très joliment évoquée.
On est ému pour ses parents et désolé pour Juliet. Mais pour moi le pire de tout c’est de savoir que cela arrive en vrai tous les jours et pas dans une fiction.

Après cela, il va me falloir une lecture légère !



* * * * * * * * * * * * *



Et avec ça je bois quoi ?
C'est l'été, alors je me concocte des thés glacés de chez T pour Thé, ce thé glacé citron pêche me donne des envies de glaces et de sorbets bien frais !

Surtout qu'il contient du thé vert de Chine avec des morceaux d'ananas confits, de papaye confits, de la citronnelle,  des écorces et des quartiers de citron, de la menthe verte,  et bien sûr des morceaux de pêche  !


On le déguste avec ... un sorbet mange-citron ou pêche ... non ?








You Might Also Like

4 bla blas

  1. Les délices de Tokyo est dans ma PAL, j'ai trop hâte de le lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ! Une lecture vraiment très agréable, surtout quand on aime (adore) le Japon ! Tu vas voyager :)

      Supprimer
  2. Je vais cesser de venir ici, toutes tes lectures me donnent envie!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha je vais essayer de lire des livres pas terribles !!

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.