Dernières lectures et coup de coeur

mercredi, juin 15, 2016




On prend les même et on recommence !! De quoi elle cause ? Mon article presque prêt a été supprimé par blogger... après un bel arrachage de cheveux je reprends et je refais mon article, surtout que dans celui ci il y a du lourd, du très très lourd




La vie est facile, ne t'inquiète pas 
d' Agnès Martin-Lugand



RÉSUMÉ
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?



MON AVIS
Je l'ai souvent dit, je me méfie des suites, elles ne sont souvent que le pâle reflet du premier tome  que l'on a pourtant adoré. Mais on ne retrouve pas ce que l'on a aimé dans le premier opus, ou trop justement et cela en devient trop prévisible.


Ici, certes il s'agit d'une suite et on s'attend effectivement à ce déroulement de l'histoire mais je n'ai juste eu qu'à lire les premières lignes du premier chapitre pour me retrouver plongée dans cette histoire que j'avais tant appréciée.

Je n'ai pas l'impression de retrouver une copie mais plutôt de lire le chapitre suivant, comme si de rien n'était, comme si quelques mois ne s'était pas écoulés entre mes deux lectures.

Quant à l'histoire, je vous le disais on s'y attend, forcément. Le nier serait mentir.
Mais j'ai adoré, que voulez vous ?

Est ce parce que j'ai l'impression aurait pu se passer dans ma région à moi ? On qualifie la Hague de petite Irlande, alors forcément les paysages bruts que Diane observe je les connais, cette sensation face à la nature sauvage je la connais, ces habitants aussi je les côtoie.

J'aime la plume d'Agnès Martin-Lugand, les personnages qu'elle a créés ici. Ces deux livres m'ont aussi donné envie de lire plus de ces romans. Oui ce livre ne sera sûrement pas le dernier.




* * * * * * * * * * * * 




 Le dernier songe de Lord Scriven 
d'Eric Senabre


RÉSUMÉ
En répondant à une annonce d’emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s’attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête… en rêvant. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L’élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même !
Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus
large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C’est à cause de lui si sa carrière de journaliste s’est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance…
Une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Découvrez Barnejee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves, et son fidèle assistant Christopher Carandini ! Confondre un tueur en série, se perdre dans l'au-delà… Rien ne leur sera épargné !


MON AVIS
Comme à chaque fois que je vois mentionné Sherlock Holmes, je ne peux m'empêcher d'aller voir de plus près de quoi il s'agit.
Et cela même s'il s'agit d'un roman de jeunesse.

Le résumé nous invite à découvrir un univers très familier sauf sur un point, le "Sherlock", Arjuna Barnejee, de ce roman-ci dormir,ou plutôt rêver, pour résoudre l'énigme.

Je reste mitigée face à cette lecture car on retrouve énormément d'éléments qui font Sherlock Holmes, trop : on va suivre l’acolyte de Sherlock, le Watson du livre  (Christopher Carandini), qui va rencontrer une jeune femme et on sous-entend une future union, un méchant comme Moriarty, un train ... un pont... une mort ou une fausse mort...
C'est un peu trop repris pour moi.

Ce qui est dommage car il y a de très bonnes choses qui font ce livre : un Sherlock d'une autre nationalité, une autre culture, il est indien. Nous avons un récit plus fantastique avec des esprits voyageurs, des énigmes résolus par des rêves, bon un peu trop facilement pour moi mais quand même il fallait y penser. Des codes transmis d'une manière très originales. Et surtout pour le plaisir nous avons non pas une énigme dans ce roman, mais plusieurs qui constituent l'ensemble de l'intrigue.

La plume de l'auteur est très agréable, fluide et il est assez drôle.
Ce roman n'est pas fait pour moi car trop jeune, trop simple dans la résolution des énigmes : rêver et se réveiller avec la solution c'est bien, mais non réaliste. Par contre pour un ado il me parait idéal pour ceux et celles qui n'osent pas se lancer dans le vrai récit de Sherlock Holmes mais qui aiment le style.





* * * * * * * * * * * * 



d'Olivier Norek, prêté par La Ptite Bricole


RÉSUMÉ
Victor Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
 Une série de découvertes étranges – un cadavre qui refuse de mourir, un toxico victime d’autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
 Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…
Écrit par un « vrai flic », Code 93 se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur. Mais il témoigne aussi d’une belle maîtrise des sentiments et relève un véritable défi en matière de suspense, dans un environnement proche et pourtant méconnu. Cette plongée inattendue dans un monde de manipulations criminelles au sein des milieux de la politique et de la finance nous laisse médusés.




MON AVIS
Comment ai-je pu passer à côté de ce livre ?
Comment ai-je pu ne pas en entendre parler de Code 93 sur les blogs avant, non même de son auteur ???

Jusqu'à ce soir là, où lors de notre réunion de lecture, Nathalie nous parle des deux premiers livres d'Olivier Norek qu'elle relisait pour la sortie du 3ème.

Et puis elle nous a prêté le premier ... 360 pages ... lues en 3 jours !!

L'histoire se passe en Seine-Saint-Denis et le premier corps est découvert à Pantin... Pantin ... ma ville d'adoption pendant une année. Alors forcément cela me parle, je vois les lieux, je connais ces endroits, ces rues, j'imagine les scènes.

Le style d'Olivier Norek est rapide , chirurgicale , les chapitres sont très courts (2 à 5 pages max environ), il ne fait pas dans le chichi, les faits rien que les faits, on va droit au but, on est transporté.

J'ai particulièrement apprécié ce sentiment d'authenticité qui se dégage de cette histoire. Ça sent le vécu, le réel, Olivier Norek ne nous emmène pas en bateau, il nous montre la vérité crue.

J'ai été un peu surprise de la façon dont on découvre qui est l'assassin, façon de faire peu commune mais j'aime ça justement sortir des sentiers battus.

Franchement si vous aimez les thrillers et que vous n'avez pas encore lu Code 93, je vous invite à le lire. Nathalie, mets nous le second, Territoire, de côté, on va te l'emprunter aussi. Ma mère vient de terminer le 3ème, Surtension, et elle a adoré...
J'ai hâte de poursuivre ma lecture !!




* * * * * * * * * * * * 


Et avec ça on boit quoi ?? 

Je vous proposerais bien ce thé assez original car il est à la pêche, avec l'été qui s'annonce il peut être intéressant à utiliser en chaud ou en thé glacé : le Pêche Goyave Gingembre de chez T pour Thé.


On le déguste avec : une part de tarte aux pêches bien sûr !




* * * * * * * * * * * * 

You Might Also Like

1 bla blas

  1. Je ne connais aucun de ces 3 livres... mais tu parles tellement bien du troisième que tu me donnes envie, bien que je ne sois pas une grande lectrice de thriller!

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.