J'ai lu : la Vérité sur l'affaire Harry Quebert

mercredi, décembre 23, 2015



Alors lui j'en ai entendu parlé, souvent en très très bien, parfois c'était complètement l'inverse, bref avec ce livre on adhère ou on n'adhère pas.


RESUME 

À la fin du mois d’août 1975, Nola Kellergan, âgée de 15 ans, disparaît mystérieusement du village d’Aurora, dans le New Hampshire. Une vieille dame, qui a vu un homme poursuivre la jeune fille dans la forêt entourant la ville, se fait tuer quelques minutes plus tard. L’affaire est classée sans suite, vu le peu d’indices et de pistes.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, lui aussi auteur d’un best-seller intitulé Les Origines du mal, dont le succès lui a permis de s’installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche, doit repartir pour New York sans avoir écrit. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé, enterré, un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt. Qui plus est, on retrouve avec elle le manuscrit du best-seller de Quebert !

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on n’aurait pu l’imaginer.



MON AVIS
Le livre se termine sur cette phrase : "Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé"... aille car moi j'étais bien contente de l'avoir terminé !
L'histoire est bien menée, il est rempli de coups de théâtre et rebondissements à la chaîne, un peu trop même car à la fin on ne sait plus sur quel pied danser et si c'est bel et bien fini. Je n'aurais pas pensé à cette fin, je l'avoue, mais je l'ai trouvé longuet par endroit.
Certains passages, comme quand Nola parle à Harry, sont également vraiment niais, très stéréotypé lycéenne amoureuse.
Mais voilà je veux quand même savoir qui est le coupable, quand même ! Alors je le termine et je suis bien contente de passer à la suite surtout que ma PAL est énorme et que le club de lecture de MangoAndSalt a donné un livre que j'ai envie d'essayer vu tous les retours qu'ils en font !



Un petit thé pour accompagner la lecture : Earl Grey Deluxe Lady Star avec un donnut au chocolat (pour le côté américain et Donner)
( vous pouvez les trouver sur le site T pour Thé, en cliquant ici !)





------------------

A écouter en ce moment sur France Culture

------------------
source photo : http://joeldicker.com/about/







You Might Also Like

6 bla blas

  1. Complètement d'accord avec ton avis, un peu longuet sympa mais sans plus !!

    RépondreSupprimer
  2. Le fameux ! Je suis comme toi, j'en ai beaucoup entendu au #clublectureMS. Il me tente bien aussi malgré tous les avis partagés que le lis dont le tien. Je suis vraiment fan des enquêtes, policiers, peut-être que ça le fera ?
    En tout cas, moi aussi j'ai trop hâte de découvrir le livre du mois de janvier ! :)

    RépondreSupprimer
  3. On est tous différent face aux livres, alors oui peut être que tu seras toi aussi happée par l'histoire. Il reste un très bon livre. Le tout est de se faire son opinion par soit même.
    :)
    C'est demain qu'on aura les résultats ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi lors de mes dernières vacances et je dois dire qu'il m'a tenu en haleine jusqu'au bout !! Au moins je n'ai pas vu le temps passer (entre 4h d'escale et plus de 10h d'avion ça s'annonçait pourtant un peu long ;)) Après c'est vrai qu'avec un peu de recul et en lisant ton ressenti, j'avoue qu'il y avait parfois tellement de rebondissements que c'en était presque trop. Mais bon je l'ai quand même beaucoup aimé :) d'ailleurs j'ai vu que l'auteur avait sorti un nouveau bouquin il n'y a pas longtemps : Le livre des Baltimore, est-ce que tu l'as lu ? J'ai bien envie de le lire aussi.
    Bonne soirée !
    Aurélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'il en avait sorti un autre et je pense que je le lirais aussi. Le livre reste bien, je pensais plus être happée par l'histoire vu tout ce que j'en ai entendu. Je fais moins attention des retours sur le suivant, je vais du coup peut être préférer ;)

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.