1Q84

jeudi, octobre 16, 2014



 
RESUME
Aomamé est une jeune femme, de 29 ans, qui, pour le compte d'une vieille femme, tue de sang-froid, des hommes abusant de leurs femmes. Solitaire, sans attache, elle rencontre Ayamé, avec qui elle forme un duo, pour séduire des hommes dans des cafés et profiter, le temps d'une nuit, des plaisirs de la chair. Cette existence pauvre et sans horizon désole Aomamé dont l'objectif ultime serait de retrouver Tengo qu'elle n'a pas revu depuis qu'elle a 10 ans, jour où elle lui a serré, quelques secondes seulement, la main gauche. De son côté, Tengo est un brillant professeur de mathématiques, tentant de devenir écrivain. Jamais publié encore, son éditeur potentiel lui propose de récrire le roman d'une jeune fille de dix-sept ans, qui a un talent certain pour imaginer une histoire fantastique, mais est incapable de la mener à bien. La Chrysalide de l'air est un succès commercial. Pourtant, l'existence de Tengo est menacée : son amie disparaît, un homme étrange le harcèle... Surtout, son destin retrouve celui d'Aomamé, elle aussi mêlée aux personnages de ce roman.





MON AVIS
1Q84, drôle de titre. On m'en avait tellement parlé et avec des avis si différents qu'il fallait que je me fasse ma propre opinion.
Finissant ma pile de Bds à lire, je passe donc à ce tome 1 qui me parait énorme, même en poche il fait son poids. Il faut donc vraiment apprécier le style de Murakami si vous voulez en venir à bout car la taille du tome 2 est similaire.

L'histoire est, quant à elle, assez similaire aux autres livres de Murakami: un bon grain de folie nippon avec une dose de cul. Car il faut le dire, le cul est toujours très présent et assez cru dans ses livres.
Ici la structure de l'histoire est divisée en deux : d'un côté nous avons Tengo, un jeune auteur trentenaire qui sera en charge de réécrire le livre très prometteur d'une jeune lycéenne de 17 ans complètement introvertie.
Et en parallèle, Aomamé, prof. d'arts martiaux et une tueuse d'hommes violents dont l'arme de prédilection est une sorte de pic à glace. Elle est attirée par les hommes plus âgés et chauves (oui oui).
Dit comme cela tout les opposent et on se demande comment leurs destins vont s'unir, car il va bien falloir qu'à un moment les deux histoires se rejoignent.

Arrivée à la fin du tome 1 en tout cas on reste sur cette question même si j'ai quelques doutes quant à la suite, j'attends donc de lire le tome 2 pour vérifier et vous dire ce que je soupçonne.

J'ai bien aimé le livre, je n'ai pas été complètement prise dedans comme j'aime l'être (cad à ne pas pouvoir lâcher le bouquin tant qu'on ne l'a pas fini) mais il se lit bien et l'histoire est vraiment originale.
Ses personnages sont complexes mais cela les rends beaucoup plus humains, aucunes pensées ni réflexions ne nous aient cachées jusqu'à leur plus profond désir sexuel ou souvenirs inavouables. Un livre d'une grande sincérité qui nous fait attacher vite à ses personnages.

Bref j'ai aimé ce tome 1 et cela tombe bien, mon père vient de me passer le tome 2 !!

You Might Also Like

1 bla blas

  1. j'en ai aussi beaucoup entendu parlé et j'ai hésité à le lire parce que semble-t-il il ne se démarque pas des autres.
    Je devrais peut être me forcer un peu.

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.