la Street Food

vendredi, août 29, 2014

Comme je vous le disais précédemment, en ce moment je suis à fond sur la  Street Food .  L'étude de son histoire, le point de vue anthropologique du phénomène.

La cuisine de rue, qu'est ce que c'est ??
Que ce soit dans une roulotte, dans un kiosque, sur une petite table, au marché ou même sur un tissu à même le sol, la cuisine de rue, c'est la vente ambulante de plats, aliments et boissons directement dans la rue. Elle est généralement moins chère que l'offre des restaurants. A la base elle repose sur des recettes traditionnelles et populaires de la région / du pays mais cela s'étend à présent à la cuisine internationale. Cette pratique se fait depuis le Moyen Age, quand même.
Mais attention il ne faut pas confondre Street Food et Fast Food !! La street food c'est le bien manger mais pas cher, avec des produits frais, du terroir et rapide / sur le pouce. Les plats sont réalisés devant vous, c'est du fait maison.

Ce qui fait que l'on aime la Street Food, c'est la proximité qu'elle génère avec les gens, un lien se crée entre les populations et leur territoire. C'est un véritable lien social.

En France elle reste difficile à mettre en place car notre gastronomie française est tournée vers le repas à table. Mais aujourd'hui elle inspire nos grands chefs français qui réinventent la pause déjeuner comme le "take away" de Christophe Michalak ou "les bocaux" de Marc Veyrat.


D'un point de vue économique
On lui donne malheureusement peu de considération alors qu'elle est porteuse de beaucoup d'emplois.
D'après le Bureau international du travail :
- dans les années 1980 les vendeurs de rue représentaient 29 % de l'ensemble des travailleurs en Amérique centrale.
- selon une étude de 2007 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture plus de 2,5 milliards d'individus consomment quotidiennement de la cuisine de rue.


J'ai trouvé dans ma librairie le livre New York street food de Tom Vandenberghe. Vraiment intéressant. Je pense vous en faire un petit article.

Si cela vous intéresse aussi je peux continuer mes articles en fonction de mes recherches sur le sujet. Je vous laisse avec quelques photos que j'ai réalisées. 














You Might Also Like

3 bla blas

  1. Jolies photos !!! Et MIAMMMMMMM les "Take away" :p

    RépondreSupprimer
  2. ha oui moi aussi j'aime ça la street food, je ne crois pas que les français soient tournés vers la table, mais plutôt vers ce qu'ils pensent être leur tranquilité, surtout ne pas parler au voisin! pourquoi il me sourit lui il est pas bien? le resto est plein, et alors peut pas attendre que je parte pour s'asseoir à côté...(même les bloggueurs! combien prennent le temps de répondre un mot gentil aux gens qui ont laissé un message, pas beaucoup je crois..)
    voilà comment je perçois les français comme des bons vivants certes, mais à leur table, surtout pas dans le partage
    quand on voyage on vit des choses différentes, je ne me prétends pas meilleure, mais je suis ouverte aux autres tout le temps, et je suis heureuse d'avoir transmis cela à mes enfants, l'ouverture vers l'autre et la passion des voyages,.
    oui à la street food, que nous réapprenions à nous voir (pas nous regarder) les uns les autres.... j'espère que les plus jeunes et la générations des trentenaire est plus cool...
    quand j'étais enfant , j'adorais manger des marrons chauds dans la rue, il fesait froid, on se réchauffait les mains avec le cornet, et c'était magique cette grosse barique avec le feu dedans, on pouvait rester à côté...et souvent le papy nous redonnais qq marrons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si dans notre culture et à travers les âges, notre façon de consommer passe par la table, je ne suis pas la seule à le dire je l'ai également lu dans les textes sur la street food. Par contre effectivement il y a une isolation mais je pense que c'est un phénomène généralisé plus du à internet on se cache derrière son écran, on n'a plus l'habitude de se tourner vers les gens... dommage !

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.