Le Journal de mon père

mardi, juillet 08, 2014


Ce livre j'y suis arrivée par hasard et en même temps non ... subtile ;) !

J'ai connu l'auteur de ce livre, Jiro Taniguchi, à Noël dernier, quand mes parents le Père Noël m'offre l'intégral de Quartier Lointain. Bien que j'ai vraiment apprécié ce livre, je n'avais pas été plus loin dans la lecture de ses autres bds. Jusqu'à ce que .... TokyoBanhBao parte au Japon et en parle dans son compte rendu de son voyage. Elle ne parlait pas spécialement de ce livre là mais du Gourmet Solitaire, Le Promeneur et Quartier Lointain.

Alors, je décidais d'aller voir à la Bibliothèque de Cherbourg, si par hasard, ils avaient ce livre. Manque de chance ils n'ont pas le Gourmet Solaire, mais par contre, ils avaient deux autres de ces livres :  Le journal de mon père et Furari (que je viens de commencer à lire).

RESUME
Contrairement à l’impression suggérée par son titre, Le Journal de mon père n’est pas un récit autobiographique. Jirô Taniguchi a simplement “planté” son scénario à Tottori, sa ville natale, où il a tant de repères et de souvenirs. Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.


MON AVIS
Je ne peux lire ce livre sans faire de comparaison avec Quartier Lointain et Un thé pour Yumiko. Le premier parce que les traits, le personnage, l'ambiance ressemble bcp au Journal de mon Père. Le second car l'histoire commence de la même manière : le personnage principal apprend la mort de son père et retourne dans son village/ pays d'enfance pour lui faire ses adieux.

Cette histoire est touchante tout en restant pudique, à l'image des japonais. On ne peut rester insensible devant ce personnage qui a l'impression de ne pas avoir réellement connu son père, qui semble apprendre de lui après sa mort, ces moments perdus à jamais. Et nous, avons-nous dit à nos parents qu'on les aime ? Les connaît-on vraiment ?
Je vous l'ai déjà dit j'aime les livres ou films qui lorsqu'on en sort nous a changé. Ce livre en fait partie.

A lire !




Voir sa fiche sur le site de Casterman
Acheter ce livre

You Might Also Like

2 bla blas

  1. Je ne lis que des BD en ce moment alors je suis tentée, merci pour le conseil !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré quartier lointain, il faut absolument que je lise celui là aussi :)

    Charline

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.