Chroniques de Jérusalem

vendredi, juin 20, 2014

RESUME
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.


MON AVIS
On continue la lecture des Bds de Guy Delisle, cette fois-ci direction Jérusalem. C'est à mon avis, le plus aboutis des trois bds que j'ai pu lire de lui, plus structuré, il y a une continuité et on se laisse vite prendre à déambuler dans les rues de Jérusalem avec lui à la découverte de la réalité du conflit. Pas de parti pris, il apporte juste son témoignage sur une situation paradoxale et complexe parfois contradictoire le tout avec son trait d'humour.

C'est une très belle bd que je vous invite à lire, c'est un coup de coeur pour moi. Je comprends pourquoi il a eu le prix du meilleur album en 2012.

Je voudrais juste finir par un extrait de la Bd, une phrase qui m'a profondément marquée :
"Merci mon Dieu de m'avoir fait athée !"

Il y en a bien d'autres des phrases comme celles-ci, je vous invite à le lire pour les y retrouver !


Acheter les Chroniques de Jérusalem - Fauve d'or d'Angoulême

You Might Also Like

3 bla blas

  1. Cette lecture me fait bien envie :) Je vais voir si je peux la trouver dans ma bibliothèque... Merci pour le conseil en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fan inconditionnelle de Guy Delisle ! Je suis admirative de son trait & de son verbe. Et je suis donc pressée qu'il sorte une nouvelle BD car je crois avoir tout lu de lui... As tu lu Le Guide du Mauvais Père, tomes 1 & 2 ? Dans un autre genre (bien que lié), c'est très chouette ! Si ça te tente, tu peux aller voir ce que j'en disais sur Esperluette : http://bit.ly/1qEKuIG

    RépondreSupprimer
  3. Non je ne les ai pas lu, j'ai quelques lectures à faire et je pense que je me pencherai dessus ensuite !

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.