Shenzen de Guy Delisle

mardi, mai 13, 2014

Il y a des rencontres auxquelles on ne s'attend pas et qui nous touche. Voilà deux semaines de cela, je me suis rendue à la bibliothèque de Cherbourg pour voir s'il avait une bd que je recherchais, un carnet de voyage sur Tokyo (j'en parlerai dès que je le trouve... et que je le lis).

J'ai commencé à discuter avec une employée car je ne trouvais pas les ordinateurs pour la recherche. Il faut savoir que la bibliothèque du centre ville est en cours de rénovation, du coup elle a été "déplacée" en attendant la fin des travaux dans les autres bibliothèques aux alentours et notamment à l'ancien hôpital des Armées, du coup pour s'y perd vite quand on a connu pendant 20 ans la même bibliothèque et la même organisation.

Bref je demande donc où se trouvent ces ordinateurs et je me rends compte que cette femme aime elle aussi les récits de voyages, elle fait elle même la recherche et nous commençons à échanger des titres de livres à lire. Après quelques minutes je ne suis pas repartie avec le livre que je recherchais mais avec un livre de son auteur coup de cœur dans ce domaine : Shenzen de Guy Delisle. Je lui laisse une liste de livres en suggestion pour agrémenter les livres de la bibliothèque.

Shenzen En résuméEnvoyé pour trois mois à Shenzhen, en Chine, pour superviser un studio de dessin animé, le Canadien Guy Delisle raconte par le menu les rapports parfois incongrus, souvent drôles, toujours enrichissants qu'il entretint tout au long de son séjour avec ses collègues et amis, malgré la barrière de la langue et avec un style unique, incisif et observateur.


Mon avis : Guy Delisle j'en ai pas mal entendu parlé, bien que j'ai appris qu'il était canadien seulement avec cet ouvrage. On m'a conseillé les Chroniques de Jérusalem et Chroniques Birmanes que je devrais d'ailleurs bientôt pouvoir lire. J'ai été un peu déçue par celui-ci, peut être parce qu'on m'en avait tellement parlé que je voyais ça mieux. Ce livre est plus ancien, peut être moins abouti, les traits sont épais, tout y est sombre (peut être une volonté de l'auteur représentative de l'ambiance là-bas) mais du coup je n'ai pas aimé, c'est un peu glauque. Et même si les histoires ne sont pas trop mal et m'ont parfois fait esquisser un sourire, on passe souvent du coq à l’âne.

Il faut que je lise les autres pour vérifier tout cela!

Connaissez-vous ? Les avez vous lu ?

Acheter Shenzhen
son site internet : www.guydelisle.com

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.