La mécanique du Coeur, le film

dimanche, mars 02, 2014

 
J'avais le livre, le cd, j'avais été les voir en concert avec une copine a Orléans (je pense qu'elle se reconnaîtra) et longtemps attendu depuis l'annonce de sa sortie, j'ai pu enfin aller voir et admirer la Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu au cinéma.

Le synopsis : Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.

Etant réalisé par Mathias Malzieu lui même, je pouvais difficilement ne pas l'apprécier, ce n'est pas pareil que lorsqu'une autre personne adapte un livre.  On retrouve son univers, son livre, sa musique, tout y est.

Nicoletta Ceccoli, l'illustratrice, a su parfaitement retranscrire cet univers extravagant et féerique de l'auteur.

J'ai apprécié retrouver même la chanson avec Bashung.


Avez vous été le voir? Avez vous aimé?

You Might Also Like

3 bla blas

  1. J'ai vu Mathias Malzieu en parler l'autre jour au grand journal, je ne connaissais pas du tout ce film avant ça ! Je t'avoue que je n'aime pas trop le style des dessins (je trouve ça dark, mais j'imagine que c'était le but. Bref, c'est très très subjectif !!!), mais l'histoire est intrigante, rien que pour ça j'ai envie de le voir aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux également lire le livre avant de le voir. Sinon si tu devais lire un seul livre de Mathias Malzieu je te conseille son tout premier "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", un livre qui parle de la mort de sa mère mais tourné toujours dans son univers. Un livre magnifique.

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film, le livre, la musique...tout vivement la sortie dvd :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.