Les ateliers cuisine de la Bristellerie

mardi, janvier 28, 2014

La semaine dernière, par un beau jeudi ensoleillé et je partais rencontrer le chef Antoine Fernandes du restaurant Le Moulin à Vent. Mais pas n’importe où : à la Bristellerie où je vais participer à un atelier de cuisine sur les sushis et makis présenté par le chef et dans lequel je vais apprendre à cuire le riz pour leur réalisation.
Organisé par Yannick Leflot au sein de sa maison d’hôte douce et chaleureuse, elle est située à seulement à 10 min de Cherbourg, il me faudra bien une demi-heure pour arriver sur place (en retard du coup) mon arrivée sera donc remarquée !! C’est pourtant avec un grand sourire et une tasse de café bien chaude que je suis accueillie, le chef discute avec les autres participants dans le salon, face au poêle... on se sent un peu comme à la maison.
La cuisine est à côté, après s’être présenté et parlé un petit peu nous nous y rendons pour passer aux choses sérieuses ! La cuisine est aussi charmante que le reste, cosy et campagnard, un plan de travail avec 8 planches à découper nous attendent. Tout est présent sur la table, même des calepins sont à notre disposition ! Le cours peut commencer.

1 - préparation et cuisson du riz
2 - présentation des sauces soja (avec dégustation de 4 sauces différentes) et des feuilles nori (là aussi dégustation de différents types de feuilles)
3 - découpe de la garniture
4 - montage
5- le meilleur : la dégustation !!!





Pendant 4 heures on goute on teste on manipule.
Alors que sur le site on nous indique 2 heures minimum, et on repart avec nos réalisations. On a appris et en plus on ne reste pas seulement à regarder, on pratique !
Et le prix dans tout ça : oui bien sûr ce n’est pas gratuit, les prix varient d’un atelier à un autre mais généralement c’est entre 45€ et 65€ si je ne me trompe pas, j’ai payé 55€ pour cet atelier, mais aller voir sur le site : le prix est indiqué pour chaque atelier. Bref un bon rapport qualité prix sachant que j'y suis restée 4 heures.
……………………………………….
On a aimé : le café (ou le thé au choix) à l’arrivée et avant de partir départ, le partage, la gentillesse de notre hôte.
On n’a pas aimé : la sauce soja bas de gamme, mise à part les travaux dans Cherbourg qui m’ont fait arriver en retard je ne vois pas quoi dire de plus
……………………………………….
 : Les Ateliers de Yannick Leflot
7 La Bristellerie50690 Hardinvast
téléphone : 06 20 37 18 28
email : yannleflot@free.fr
le site des ateliers : www.ateliersdecuisine-yannickleflot.fr
le site internet de la chambre d’hôtes: 
www.labristellerie.fr
Qui : Restaurant Le Moulin à Vent – Antoine FernandesHameau Danneville, 10 route de Port Racine
50440 Saint-Germain-des-Vaux
téléphone : 02.33.52.75.20
email : contact@le-moulin-a-vent.fr
site internet : www.le-moulin-a-vent.fr

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.