Une madeleine M. Proust ?

mardi, décembre 10, 2013

Il y a plusieurs mois, une envie me vint. Pas comme une envie de pisser, ni comme une envie de femme enceinte mais une envie lancinante, qui vient et revient jusqu'à ce que vous capituliez et cela même après plusieurs mois. Je voulais lire Proust !

Drôle d'envie me direz vous. Je ne suis pas une inconditionnelle des classiques, bien au contraire je lis beaucoup plus de romans actuels, j'ai bien eu ma période Agatha Christie et Michel Leblanc mais à part les lectures pour le collège et lycée, il ne m'était arrivé seulement deux fois de lire des classiques : Au Bonheur des Dames (là aussi une furieuse envie de le lire) et Les Trois Mousquetaires dont un ami en m'en parlant m'en avait donné l'envie de le lire également.

Bref pendant quelques mois cette idée germait dans ma tête si bien qu'à partir du mois de mai je me suis mise à le chercher dans les vides greniers et bouquinistes (car pour moi un vieux livre doit sentir le vieux papier, hors de question d'avoir un livre et sans histoire) et oui dans le genre relou... mais pas de chance les tomes du roman A la Recherche du temps perdu est extrêmement dur à trouver. Personne ne l'a, ou bien les bouquiniste ne les avaient pas avec eux. Un jour en demandant à un revendeur justement, la dame à côté de moi m'explique : "c'est l'anniversaire de Proust, les cent ans .... tout le monde le cherche ce livre". Je commence à me dire que je perds peut être justement mon temps à le chercher ce bouquin.

Et puis un jour d'août, en nous rendant dans une formidable librairie sur Caen, je demande à la vendeuse, ne trouvant aucun livres de Proust sur les nombreuses étagères, si elle a le dit livre. Elle me montre une table remplie de livres et me dit "en dessous" et effectivement il y avait autant de livres posés en dessous, du Proust mais aussi Hugo, etc... et je trouve mon fichu bouquin.

Je saute dessus et termine le livre que j'étais en train de lire pour pouvoir enfin le commencer. Je vais enfin connaître cette histoire de madeleine !

Sauf que là je déchante assez vite, Proust a une façon d'écrire particulière, lourde de descriptifs, qui m'oblige de relire plusieurs fois les lignes parcourues. Je l'ai voulu ce livre donc je tiens bon, jusqu'à le finir cette semaine. Autant vous dire que j'étais contente de moi, même si je n'ai pas autant apprécié le livre que ce que j'espérais.

Et vous aimez vous lire des classiques ? Avez vous lire Proust ? Qu'en avez vous pensé ?

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.