Casse Tête Chinois

mardi, décembre 17, 2013


Il y a comme des amis que l'on aime perdre de vue et retrouver quelques années plus tard. On se retrouve et le naturel est là, on reprend nos discussions là où on les avait laissés.

C'est un peu cette impression avec Casse Tête Chinois, on a appris à les connaître, on les aime, on peut passer plusieurs mois voir quelques années sans voir l'Auberge Espagnole ou les Poupées Russes mais on prend toujours autant de plaisir quand on les visionne.


Résumé : Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain… source : allociné


Même si j'appréhendais un peu, je suis généralement assez déçue des suites. Mais les Poupées Russes m'avaient autant plu que l'Auberge Espagnole, alors pourquoi hésiter ?! L'humour est toujours là, on y retrouve certaines ficelles vues dans les deux précédents opus mais on ressort du ciné heureux, heureux de les avoir retrouvés quelques instants, de les avoir vu grandir et s'épanouir et en même temps on se remet en question. Plusieurs années les séparent des autres films, ils font un bilan sur leur vie, ce qu'ils auraient aimés faire et ce qu'ils ont réalisé, alors forcément on se pose les mêmes questions à la sortie. Et moi qu'ai-je fait de ma vie ?


You Might Also Like

2 bla blas

  1. Je n'arrive pas trop à savoir ce que tu en as pensé du coup !
    J'ai passé un très bon moment, mais comme beaucoup la fin m'a déçue.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé, comme toi j'ai passé un bon moment mais cela n'a pas le panache de l'auberge espagnole, ca sent un peu le réchauffer même si le film n'est pas mauvais

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.