Cantuccinis choco-pistache

dimanche, décembre 29, 2013

Trouvé dans le Zeste de novembre (celui spécial chocolat), la gourmande que je suis a voulu tester ces biscuits qui semblaient si appétissant au chocolat et pistaches. 

Alors forcément quand mon compagnon me demande ce qu'on fait pour le goûter, je saute sur l'occasion et lui propose de tester une petite recette, j'ai des pistaches sous la main ca tombe bien !

Mais c'est quoi des cantuccinis ? 
Ces biscuits secs venus d'Italie sont généralement aux amandes, il s'agit d'une spécialité de la ville de Prato, en Toscane. On les obtient en coupant en tranches le boudin de pâte encore chaud. Cette pâte est composée exclusivement de farine, de sucre, d'œuf, d'amandes et de pignons.
On n'utilise aucune sorte de levure ni de gras comme le beurre, l'huile ou le lait.
source : wikipedia



recette pour 60 pièces : 

300gr de chocolat noir amer
185gr de pistaches entières natures
300gr de farine
75gr de poudre de cacao amer
1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium
3 gros oeufs
270gr de sucre
60gr de beurre à température ambiante
3 cuil. à café d'essence de vanille
1 cuil. à café de poudre de café instantané
1 pincée de sel

1. Mettre le four à 180°C
2. Mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel ensemble. Ajouter les œufs et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte friable.
3. A part, mélanger le sucre, le beurre, la vanille et le café. Incorporer ce mélange à la pâte précédemment obtenue et fouetter jusqu'à ce que le tout devienne collant.
4. Incorporer le chocolat haché et les pistaches. Travaillez la puis former 4 boudins d'une vingtaine de cm et 5 cm de large.
5. Enfourner sur une plaque de papier sulfurisé et faites cuire 20 min.
6. Baisser ensuite la température à 100°C, laisser les refroidir 10 min à la sortie du four avant de les découper en biais, en tranche d'un cm d'épaisseur. Couchez ces tranches sur la plaques et ré-enfourner pour 30 min en les retournant à mi cuisson.

Les biscuits doivent être bien croustillants. Laissez refroidir avant de les déguster ... trempés dans le thé pour moi !

recette issue du Zeste n°13 - novembre-décembre 2013

You Might Also Like

3 bla blas

  1. Très étonnant, merci pour cette découverte qui donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. ce sont des sortes de croquants non ?! tes photos sont belles et gourmandes si je pouvais passer la lain dans l'écran pour t'en chiper un, ça ne se verrais pas hein !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça, croquant à souhait ! Cela change j'ai bcp aimé

      Supprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.