La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

mardi, novembre 12, 2013


Ce livre je l'ai connu par ma soeur, elle l'avait lu et il m'avait alors intrigué, les plaisirs minuscules je m'y connais, j'adore ça et je fonctionne à ça. Je trouve important de se faire des petits plaisirs, ce sont souvent eux qui réconfortent et nous ramène à nos souvenirs.

Ce livre parle de ces petits plaisirs qui font tant de bien et je voulais voir si son auteur, Philippe Delerm, avait cette même vision que moi. Et je ne fus pas déçue, non seulement le livre tient ses promesses mais la plume de Delerm est légère et habile, un petit plaisir à lire.

Voici un extrait du livre : « C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule... L’écossage des petits pois n’est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c’est bien de prolonger, d’alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C’est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l’on s’étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »

Ce livre je l'ai lu d'une traite, je l'ai dévoré, chapitre par chapitre comme on prend plaisir à manger une boîte de chocolat : on mange d'abord ceux que l'on aime moins pour finir par le meilleur.

Du coup je me suis posée la question : quels sont mes petits plaisirs ?
- tremper une madeleine dans un bon thé/café/chocolat chaud (très Proustien je sais mais c'est pourtant vrai, j'adore ça et je fais cela depuis une éternité)
- lire un livre au chaud sous la couette,
- marcher dans les feuilles mortes en automne,
- éclater le jaune d’œuf sur mes coquillettes,
- ramasser les mûres et les châtaignes, - l'odeur de la terre après une pluie d'orage, ou encore l'odeur de l'herbe fraîchement coupée
- etc.

et vous, quels sont vos petits plaisirs ?

Achetez ou offrez vous le livre "La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de Philippe Delerm

crédits photos : nina's clicks & fumib

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.