LA 7ÈME BIENNALE DU 9ÈME ART : TARDI

dimanche, octobre 06, 2013

Depuis plusieurs années, la ville de Cherbourg-Octeville propose chaque année une exposition sur un dessinateur BD.
Après Enki Bilal, Hugo Pratt et Moebius, la ville a mis à l’honneur, du 29 juin au 1er septembre dernier, Jacques Tardi, le père de la série Adèle Blanc-Sec, mais aussi des adaptations de romans policiers comme Nestor Burma.
Nous  n’avions pas pu avoir de dessinateur l’année dernière car le musée Thomas Henri, dans lequel la biennale a lieu d’ordinaire, est actuellement en restauration. Changement de lieu pour cette année, les salons de l’Hôtel de ville a donc accueilli l’exposition dans laquelle plus de 200 oeuvres nous ont été présentées. Nous découvrons ainsi des estampes historiques : de la Commune à la Grande Guerre et des adaptations de romans telles que le «Voyage au bout de la nuit» de Céline. Pour terminer, on nous offre l’intégralité des planches originales, avec ses cinq fins différentes, du «Secret de l’Etrangleur» paru en 2006 sous forme d’un journal .

J’ai vraiment apprécié cette exposition, j’attends chaque année cette biennale avec impatience et je n’ai pas été déçue cette année également. La ville de Cherbourg nous donne accès à des auteurs-dessinateurs connus et à des oeuvres originales, qui plus est dans un lieu surprenant et peu connu du public. Un régal pour les yeux !


Vivement l’année prochaine, pour un nouvel auteur et un nouveau lieu.

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.