J'ai lu : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

vendredi, juin 28, 2013

Résumé : Mathias, un jeune homme d’une trentaine d’années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l’hôpital, il rencontre un géant qui l’aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l’invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l’imaginaire, lui permettra de passer d’un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
Dans la lignée d’un Tim Burton ou d’un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d’initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d’une force, d’une drôlerie et d’une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l’envelopper dans le coton de ses rêves.


Mon avis : Gros gros coup de coeur !!! Alors là je vous le conseille vivement. Je connaissais et aimé Mathias Malzieu pour ses chansons dans le groupe Dyonisos, c'est le premier livre de lui que je lis, et cela fait un moment que je voulais le lire.

Et je n'ai pas été déçue, j'ai adoré !! L'histoire en elle même n'est pas très gaie, il parle tout de même de la mort de sa mère mais elle est raconté tout en douceur et le tout est imagé, c'est à dire qu'il arrive à mettre des images, féériques qui plus est, sur ces sentiments si difficiles à exprimer.

On y retrouve son univers Tim Burtiennien qu'il arrive à s'approprier.
Je l'ai lu très rapidement, et franchement c'est un livre à lire ! Du coup je suis partie sur la Mécanique du Coeur ;)


le site internet de Mathias Malzieu
la fiche livre du livre sur amazon

You Might Also Like

1 bla blas

  1. Je te conseille ces autres livres alors, un vrai régal...et tant de poésie et d'imagination :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.