J'ai lu : La fabrique des mots

lundi, juin 10, 2013

L’ignoble Nécrole a encore frappé. L’objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d’histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu’à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée « Circulaire VIII.2012.3917 », celle des trente mots désormais autorisés. 
Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l’école Simon-Bolivar, c’est décidé, la guerre est déclarée. 
Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l’île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l’amour, on découvrira qu’une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu’une ancienne mine d’or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux. 
Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l’ignorance, on croisera le chemin d’une petite foule d’êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu’érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole…

Mon avis : Petit livre qui se lit extrêmement vite et nous embarque dans un comte de mots. En toute légèreté,  on nous comte une histoire mais non seulement on apprend sur l’étymologie des mots. Je n'ai jamais été bien forte en orthographe à l'école, et j'avoue que ce texte m'a réconciliée avec la grammaire.

Il semblerai que ce livre soit la suite d'autres romans, et que l'on y retrouve ses anciens personnages. Sur ce point je ne peux pas en dire beaucoup, c'est le premier de ses livres que je lis. Je l'ai découvert assez simplement en fait : c'est le cadeau que l'on a fait à ma mère pour son anniversaire. Elle l'a lu en quelques jours, le premier soir déjà je recevais un sms "Le roman est vraiment super, je l'adore". La semaine qui suivait elle me l'apportait pour que je le lise et moi aussi je l'ai lu en quelques jours ... franchement que dire de plus ;)

Lorsque vous refermerez ce livre, votre perception des mots aura changé : les mots et leur différence ont leur importance, Erik Orsenna nous le démontre le plus simplement du monde.

Lire la fiche du livre "La Fabrique des mots" sur Amazon

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.