Un jour j'irai ...

mercredi, mai 29, 2013

J'inaugure une nouvelle rubrique aujourd'hui : "Un jour j'irai ...", pour me notifier à moi même ceux que je dois voir la prochaine fois que je me rendrais dans une ville et en même temps vous en parler pour que vous, si vous avez la possibilité d'y aller avant que je fasse une note, vous puissiez aller faire votre propre petit tour.


On commence avec une chocolaterie, et pas n'importe laquelle, la nouvelle création d'Alain Ducasse : sa Manufacture du chocolat au coeur du quartier de la Bastille à Paris, dont les chocolats sont intégralement conçus par Nicolas Berger.

Il aura fallu plusieurs années pour que le projet se concrétise. Car les contraintes étaient de taille. Il fallait trouver un lieu adéquat, grand, solide, ouvert sur la rue. Mais aussi et surtout des machines. Or les "petites" machines, pour une production quotidienne à taille humaine et non industrielle, cela ne se fait plus. L'équipe a dû chiner ses vieux engins à travers l'Europe, récupérant un casse-cacao cassé en Italie, une vieille conche en Allemagne, un moulin à moutarde ou encore un torréfacteur à café, qui ont été entièrement réparés et recalibrés. Le résultat est un lieu magnifique, des machines hypnotisantes et assourdissantes, et des produits précieux, goûteux et coûteux. source : gastronomie.blog.lemonde.fr

Un jour j'irai ...
Le Chocolat Alain Ducasse
40 rue de la Roquette
75011 Paris

------------
source photos : Google images

You Might Also Like

0 bla blas

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.