idée Kdo de "Hé ben Ju c'est lui"

mercredi, décembre 03, 2008

Hier Hében Ju c'est lui a parlé d'une bd donc je vous en mets un peu plus de détails si cela vous interesse :


Mot de l'éditeur :
Au bord de l'eau (en chinois : Shui-Hu-zhuan, littéralement Le Récit des berges) est l'un des quatre chefs-d'oeuvre de la littérature populaire chinoise.
Le texte est aussi fameux en Asie que l'Odyssée l'est en Occident. Comme le récit d'Homère, c'est un roman épique qui fut rédigé après plusieurs siècles de transmission orale. On estime que la version écrite par Shi Nai-an au XIVe siècle a été plus lue que la Bible. Depuis six siècles, tous les Chinois connaissent cette histoire, qui s'est depuis propagée dans l'ensemble des pays asiatiques.
Là-bas, ces héros sont aussi connus que nos trois mousquetaires, et pourtant, ils ne sont pas 4... mais 108 ! Ces brigands d'honneur, luttant contre l'oppression, sont la représentation des 36 astres terrestres et des 72 astres célestes, libérés par un mandarin ivre de pouvoir. C'est pour lutter contre ce genre de personnage, inique et coutumier de l'abus de pouvoir, que ces rebelles au grand coeur s'uniront. Ensemble, ils défieront les autorités impériales qui oppressent le peuple pour leur seul bénéfice.

DANS CE VOLUME, VOUS APPRENDREZ

~ de quelle manière un être bouffi d'orgueil peut engendrer une rébellion contre le pouvoir qui l'emploie ;
~ qu'un enfant jouant de la flûte peut mettre fin aux épidémies d'une nation entière ;
~ comment un vil fainéant trouve le moyen de se faire nommer maréchal ;
~ pourquoi un honnête maître d'armes peut se trouver condamné à l'exil pour cause d'antécédents familiaux ;
~ que si l'on est capable de garder sa probité dans le malheur, on finit toujours par rencontrer des alliés ;
~ grâce à quel entraînement un fils de paysans peut devenir un champion d'arts martiaux ;
~ et qu'un homme seul et déterminé est capable de vaincre une troupe de bandits.

Sous le règne du fils du ciel Ren Zong de la dynastie des grands Song, les épidémies faisaient rage ; s'y ajoutèrent inondations, incendies et famines. Le souverain dragon confia alors au Maréchal Hong Xin la délicate mission de quérir le Maître céleste en personne. Hélas, le maréchal tomba dans les pièges tendus pour tester sa détermination. C'est ainsi qu'il descella une stèle enfouie depuis des siècles dans laquelle étaient emprisonnés 36 astres célestes et 72 astres terrestres. Soit 108 rois-démons...



L'avis de hében Ju c'est lui :
Le dessins de Wang Peng sont magnifiques, surtout le travail des couleurs. Réalisé en collaboration avec Morvan pour le scénario.

L'histoire extraite du roman chinois Shi-Hu-Zhuan est exactement respectée, ce qui nous place donc dans un vrai contexte historique tout en apportant une vision artistique du récit...
Vivement le tome 2 !

You Might Also Like

2 bla blas

  1. Rhoolala je suis ému qu'on me publie... lol
    Merci qui ?
    Merci Mathie !
    mdr

    RépondreSupprimer
  2. De rien :)

    Par contre j'ai oublié de rajouter : "pour toute réclamation (quelle qu'elle soit) voir ça avec Hé Ben Ju c'est lui"

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.