Lecturage

dimanche, novembre 09, 2008

J'ai terminé hier soir Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy. J'avais déjà lu Cul de sac et Une relation dangereuse dans lesquels j'avais bien aimé la descente en enfer des protagonistes - ça n'est pas du Selby ça c'est clair mais ce n'était pas trop mal.


Celui-ci ne m'a moyennement plu, nous avons toujours notre descente en enfer du protagoniste mais elle est longue à venir, on a le temps de la voir faire ses études, rencontrer son futur mari, se marier et va avoir son premier enfant et là survient l'incident qui va provoquer sa descente à elle... mais la descente survient plus tard... lorsqu'elle a la cinquantaine. 
Ce n'est pas mauvais au point de se forcer à lire mais le début a été long pour moi. Par contre une fois que c'est enclenché c'est un peu mieux.



Mot de l'éditeur :
Mouvements des droits civiques, manifestations pacifistes, libération sexuelle, les premiers hallucinogènes... l'Amérique des seventies était une ère de radicalité. Etre jeune, c'était être engagé. C'était se rebeller contre les principes réacs de ces vieux cons de parents. C'était vouloir changer le monde.
Pas pour Hannah Buchan.
Pour son célèbre agitateur de père, pour son artiste de mère, Hannah est une vraie déception. Au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille.
Installée dans une vie étriquée et morne de femme de médecin dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très, très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du carcan de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'un grave délit. Pendant près de trente ans, cette seule erreur restera un secret bien enfoui. Mais après le 11 septembre vient le temps du doute, de la remise en question et de la suspicion ; et le passé d'Hannah va ressurgir inopinément. Du jour au lendemain, son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...
-------------

Dans ce résumé on parle du 11 septembre, et maintenant que je le relis je me demande bien pourquoi : l'auteur n'en fait pas allusion dans le livre.

Si vous souhaitez lire une vraie descente en enfer, lisez plutôt le demon d'Hubert Selby Jr.


You Might Also Like

5 bla blas

  1. je l'ai lu quand il est sorti et moi aussi, je l'ai trouvé pas top, super triste surtout (alors que je l'ai lu en vacances donc bon j'étais pas trop dans l'ambiance déprime vois-tu !)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'était pas le meilleur moment ;) Notez cher visiteur que cette information a été confirmée par une 2ème Mathilde = info 100% béton

    RépondreSupprimer
  3. Héhé clair ! Les Mathilde ont le feeling pour les infos littéraires : lisez aussi Anna Gavalda (chacun de ses livres), des Harlan Coben pour le suspense ... est-ce que tu valides mathie ?!

    RépondreSupprimer
  4. Parfait !!! on monte une assoc maintenant !!! :)

    RépondreSupprimer

merci pour ton petit mot ;)

Flickr Images

L'ensemble des textes et visuels présents sur ce site m'appartiennent. Merci de ne pas les copier, reproduire ou redistribuer sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite.